Essai
Nouvelle parution
S. Moumouni,  Vie et oeuvre du Cheik Uthmân dan Fodio 1754-1817 de l'islam au soufisme

S. Moumouni, Vie et oeuvre du Cheik Uthmân dan Fodio 1754-1817 de l'islam au soufisme

Publié le par Matthieu Vernet (Source : L'Harmattan)

Vie et oeuvre du Cheikh Uthmân Dan Fodio (1754-1817) De l'islam au soufisme

Seyni MOUMOUNI

Préface de Souleymane Bachir Diagne

 

Paris : Édition-Diffusion, 2008.

Présentation de l'éditeur :

Le Cheik Uthmân dan Fodio (1754-1817) est une figure mythique de l'histoire de la pensée islamique en Afrique de l'Ouest. La vie et l'oeuvre du Cheik Uthmân dan Fodio ont été l'objet, depuis plusieurs années, de travaux (éditions critiques, traductions et études monographiques) par d'éminents spécialistes. Mais si divers aspects de la doctrine du Cheik dan Fodio ont bénéficié de cette attention, nous ne pouvons pas en dire autant de l'oeuvre relative au soufisme Mystique musulmane qui est restée relativement ignorée dans les travaux sur l'histoire des formations des ordres mystiques en Afrique. L'apport du soufisme dans l'oeuvre du cheik se distingue à trois niveaux ; la littérature technique à usage interne destinée aux aspirants ; les textes décrivant ses expériences spirituelles et initiatiques ; et, enfin, les textes à caractère polémique et spéculatif sur le rapport entre soufisme et les autres doctrines islamiques.

Cet ouvrage retrace à travers des manuscrits inédits la vie et l'oeuvre mystique de ce grand cheik, « al-mujadid » (le rénovateur), comme on le désigne dans la tradition musulmane ouest-africaine.

Seyni MOUMOUNI : Islamologue, diplômé de Cultures et Sociétés dans le monde arabe et musulman, auteur d'une thèse sur le cheik Uthmân dan Fodio à l'Université Bordeaux 3. Il est enseignant-chercheur à l'institut de Recherches en Sciences Humaines de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Il poursuit actuellement ses recherches sur l'histoire culturelle et la pensée islamique en Afrique.