Essai
Nouvelle parution
S. Melchior-Bonnet, Une histoire de la frivolité

S. Melchior-Bonnet, Une histoire de la frivolité

Publié le par Marc Escola

Une histoire de la frivolité
Sabine Melchior-Bonnet

DATE DE PARUTION : 16/10/13 EDITEUR : Armand Colin ISBN : 978-2-200-25572-5 EAN : 9782200255725 PRÉSENTATION : Relié NB. DE PAGES : 189 p.


Ce beau livre abondamment illustré retrace l'histoire de la frivolité à travers les siècles. Il nous guide d'une première vision de la frivolité associée à l'aristocratie pour oublier l'ennui et la mort à une approche contemporaine, démocratisée, où le règne du superflu et de l'inutile, du gadget, voire du gaspillage est érigé en mode de vie.

Sabine Melchior-Bonnet, historienne spécialiste de l'Ancien Régime, enseignante au Collège de France.

 

*  *  *

Sur lefigaro.fr:

«J'aime le luxe et même la mollesse; tous les plaisirs, les arts de toute espèce»: Voltaire lui même s'avouait frivole. C'est dire si ce vilain mais irrésistible défaut méritait bien qu'on lui consacre un livre. C'est chose faite avec cette histoire de la frivolité raconte par Sabine Melchior-Bonnet, professeur au Collège de France. Sous des apparences légères (femmes enjuponnées de Fragonard, danseuses à jarretières de Toulouse-Lautrec, Bardot à la moue boudeuse), l'auteur explore très sérieusement ce goût constant et changeant pour la frivolité, des aristocrates qui l'utilisaient pour oublier la mort à nos contemporains englués dans le culte du superflu."