Essai
Nouvelle parution
S. Lojkine, Image et subversion.

S. Lojkine, Image et subversion.

Publié le par Marc Escola

Stéphane Lojkine, Image et subversion
Editions Jacqueline Chambon, collection « Rayon philo », 2005,
281 p.
ISBN : 2877112934

EAN : 9782877112932
22 €


Présentation de l'éditeur
Postulant que l'image est le support fondamental de la représentation et des processus primaires de la pensée, ce livre construit à la fois une nouvelle méthode d'analyse des textes et des images et une modélisation de la représentation fondée non plus sur la structure, mais sur le dispositif. Le dispositif est d'abord envisagé de la façon la plus concrète, avec ses paravents, ses décors, ses manteaux, faisant apparaître de façon récurrente un écran de la représentation. L'écran est l'objet et la fonction articulatoire fondamentale des dispositifs classiques de représentation. Il met en relation deux espaces (scène et hors scène) et deux modes de symbolisation, faisant du dédoublement symbolique le fondement universel de la représentation. Mais la concurrence du discours et de l'image, de l'institution et du principe symboliques, ne saurait être figée dans le face à face de deux logiques productives de sens. Chacune en fait procède de l'autre, qu'elle recycle. Le dédoublement symbolique ne se mesure donc que dans l'histoire : toute forme naît d'une parodie, toute parodie s'appuie par l'image sur un principe contre une institution, manifestant la puissance subversive de l'image. Le livre fait alterner développements théoriques et analyses d'exemples : un sonnet de Pétrarque, un tableau de Rembrandt, un conte du Cabinet des fées... La réflexion théorique emprunte beaucoup à la psychanalyse, notamment au Séminaire XI de Lacan et aux derniers écrits de Freud.

Biographie de l'auteur

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres classiques, Stéphane Lojkine est maître de conférences à l'université de Toulouse-le Mirail. Il dirige la base de données iconographiques Utpictura18. Principales publications : Paradoxe sur le comédien, édition critique, A. Colin, 1992 ; L'Ecran de la représentation (dit.), L'Harmattan, 2001 ; La Scène de roman, A. Colin, 2002.




Table des matières

DEFINITIONS ET ENJEUX METHODOLOGIQUES

L'écran. Un objet et une fonction

Analyse rhétorique et analyse des dispositifs. Le sonnet 35 du Canzoniere de Pétrarque

Trois écrans dans Le Festin de Balthasar de Rembrandt


LE DEDOUBLEMENT SYMBOLIQUE

Les choses et les objets

Narration, récit, fiction. Incarnat blanc et noir

Genèse de la pensée subversive
Le cas Signorelli


L'ECRAN DANS LA CULTURE

Le problème du mythe originaire

Du mythe à l'histoire. Une déposition de croix de Rembrandt

Le recyclage symbolique. Iconographie du Festin de Balthasar

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