Sandrine Leturcq, Jacques Sternberg : une esthétique de la terreur
L'Harmattan, collection "Approches littéraires", 2011.
EAN13 : 9782296563186.
Sommaire:
Le «conte terrifiant» chez Sternberg
Les formes narratives qui permettent son expression chez Sternberg
Un pot-pourri de genres
Ressources du conte et de la nouvelle pour des effets maximaux
Collages et variantes
L'effet loupe
Les incipit
Un schéma narratif réduit à l'essentiel
Le paroxysme
Les vertus de l'ellipse
Les fantoches
La frustration du non-dit
Un faux appel à l'imagination
La thématique chez Sternberg
Topoï contemporains
L'altérité : la peur de l'autre
L'homme aliéné
Une société aliénante
Topoï romantiques
Refus de la vie moderne
Rencontres fatales
La fuite du temps
La mort comme seule issue à ce monde
La mort provoquée
La mort inéluctable
Une mort sans lendemain
Une «forme-sens» du rien
La théâtralisation du rien
L'absence de matière romanesque
La nécessité du rien
Une échappatoire ?
Même son oeuvre n'est qu'une réécriture d'autres textes
La même structure interne
Un intertexte romanesque à tous les niveaux
L'originalité