Essai
Nouvelle parution
S. Kracauer, Rues de Berlin et d'ailleurs

S. Kracauer, Rues de Berlin et d'ailleurs

Publié le par Marc Escola

Rues de Berlin et d'ailleurs
Siegfried Kracauer

Jean-François Boutout (Traducteur)

DATE DE PARUTION : 21/08/13 EDITEUR : Belles Lettres COLLECTION : Domaine étranger ISBN : 978-2-251-21014-8 EAN : 9782251210148 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 214 p.


Berlin, Paris, Marseille, Nice et l'Italie : non dans leurs monuments grandioses, leurs décors obligés, leurs vues pour touristes, mais dans leurs recoins oubliés, leurs périphéries, leurs espaces ouverts, mêlés : rues, cafés, baraques foraines, cirques, passages désuets où s'expose une marchandise bariolée, le bric-à-brac merveilleux d'un univers énigmatique et fragmentaire. C'est à cette flânerie dans une Europe secrète des années trente qu'invite Siegfried Kracauer dans cet ouvrage unique à la lisière de l'essai, du récit, de la description poétique et de l'enquête sociologique ou policière.
"La valeur d'une ville se mesure au nombre de lieux qu'elle réserve à l'improvisation", conclut ce styliste singulier, le premier à incarner cette figure de promeneur qui fut ensuite celle, emblématique, de Walter Benjamin. Né en 1889 à Francfort-sur-le-Main, Siegfried Kracauer fut l'une des personnalités marquantes de la vie culturelle sous la République de Weimar. Il quitta l'Allemagne pour la France en 1933, puis émigra en Amérique en 1941.
Il y rédigea son ouvrage le plus connu, sur le cinéma expressionniste allemand, De Caligari à Hitler (Une histoire du cinéma allemand, 1919-1933), et poursuivit une oeuvre de journaliste et d'écrivain jusqu'à sa mort, à New York, le 23 novembre 1966.

 

Siegfried Kracauer devient, après des études d'architecture, journaliste, critique de cinéma et écrivain. Eclectique, il est notamment l'auteur du Voyage et la danse (MSH, 2008), Jacques Offenbach et le secret du Second Empire (Le Promeneur, 1994), De Caligari à Hitler (L'Age d'homme, 1984), Théorie du film (1960), ainsi que de L'Histoire : des avant-dernières choses (Stock, 2006).