Collectif
Nouvelle parution
S. Jollivet et K. Daskalaki (dir.), Kostas Axelos, L'Exil est la patrie de la pensée

S. Jollivet et K. Daskalaki (dir.), Kostas Axelos, L'Exil est la patrie de la pensée

Publié le par Perrine Coudurier

Référence bibliographique : S. Jollivet et K. Daskalaki (dir.), Kostas Axelos, L'Exil est la patrie de la pensée, Editions rue d'Ulm, 2017. EAN13 : 9782728805228.

 

Kostas Axelos, L'Exil est la patrie de la pensée

 

Sous la direction de Servanne Jollivet et Katherina Daskalaki

Paris : editions rue d'Ulm, 2014

EAN 9782728805228

204p.

Prix 22EUR.

Présentation :


L’Exil est la patrie de la pensée regroupe un ensemble de textes inédits ou introuvables de Kostas Axelos. Prolongeant ses derniers livres (Réponses énigmatiques, Minuit, 2005 ; En quête de l’impensé, Encre marine, 2012, posthume), il questionne la philosophie du XXe siècle et relit sous le signe de l’exil la vie et l’œuvre du philosophe, éclairant d’un jour nouveau une pensée singulière. On trouvera  également dans ce recueil des contributions philosophiques majeures sur Axelos (P. Fougeyrollas, F. Dastur, S. Jollivet, L. Couloubaritsis), ainsi que de nombreux témoignages, dessins et photographies.



20 illustrations noir et blanc


Les auteurs

Philosophe d’origine grecque, penseur majeur de la seconde moitié du XXe siècle, Kostas AXELOS (1924-2010) n’a jamais cessé d’interroger son époque. Traducteur et « passeur », en France, de Heidegger et de Lukács, interprète de la pensée d’Héraclite et de Marx, il fonde et dirige la collection « Arguments » aux Éditions de Minuit (1960-2005), qui prend la suite de la revue du même nom. À travers une vingtaine de livres et d’innombrables articles et conférences, son œuvre, dominée par les concepts de monde, d’errance et de jeu, veut « faire signe vers une pensée future ».

Ancienne élève de l’ENS Lyon, agrégée et docteur en philosophie, ancien membre de l’École française d’Athènes, Servanne JOLLIVET est chargée de recherche au CNRS. Elle a notamment publié Heidegger. Sens et histoire (1912-1927) et L’Historisme en question (1800-1930).

Journaliste, écrivain, traductrice, ancien membre du Parlement européen, Katherina DASKALAKI est ambassadrice de la Grèce auprès de l’Unesco.