Essai
Nouvelle parution
S. Jişa et alii (dir.), Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur 

S. Jişa et alii (dir.), Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur

Publié le par Emilien Sermier (Source : Simona Jişa)

 

Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur

Actes du colloque international 9 -12 mai 2013

Sous la direction de Simona Jişa, Diana-Adriana Lefter, Yvonne Goga, Silvia-Adriana Apostol, Alexandrina Mustăţea

Casa Cărţii de Ştiinţă, Cluj-Napoca, Roumanie, 2013, 264 pages.

EAN: 9786061704163

 

 

Présentation de l'éditeur:

Jean Giraudoux a beaucoup d’amis : lecteurs, spectateurs, chercheurs. Ils se sont donné tous rendez-vous pour de nouveaux débats sur son œuvre, en mai 2013, à Cluj-Napoca, en Roumanie, dans une tradition qui est déjà de longue date.

Le prétexte de cette rencontre, à la fois amicale et académique, renvoie au statut de l’artiste et à son aptitude à créer ou recréer le monde.

Les communications ont envisagé des analyses portant sur l’œuvre de Jean Giraudoux selon plusieurs perspectives. Certaines se sont penchées sur les arts poétiques giralduciens, sur les particularités de son processus d’écriture, tels que l’auteur ou les critiques l’ont perçu, d’autres ont mis en évidence les réflexions giralduciennes sur la littérature, la politique, l’histoire, la guerre, la femme... Des comparaisons avec d’autres auteurs de la littérature française et universelle ont été faites pour mieux placer l’écrivain dans son époque et identifier les aspects propres à la reception actuelle.

Tous les auteurs ont décelé le plaisir de la description chez Giraudoux, essayant de déchiffrer le mystère de son écriture par des approches thématiques, stylistiques, narratologiques, pragmatiques, psychologiques. Ils ont relevé les rapports du descriptif giralducien avec le narratif tout en plaçant la description entre le pictural, le littéral et le métaphorique.

Qu’il s’agisse des récits de Giraudoux, de ses essais, de ses romans ou de son théâtre, toutes les interprétations ont montré la force créatrice du regard individualisant par lequel l’artiste a imposé sa marque à la réalité.

 

Tables des matières

 

Préambule   5

 

 Le regard créateur du dramaturge   7

Arzu Etensel Ildem : La fonction et l’esthétique de la description dans le théâtre de Giraudoux    7

Angélique Coufidou : Poétique de la répétition dans le théâtre de Giraudoux   19

Souaud Zaied Akrout : Les récits du Mendiant : la création par les mots   30

Françoise Bombard : Croquis et pochades dans le théâtre de Jean Giraudoux   37

Seigo Tanokuchi : Le théâtre politique sur papier : une étude sur le rapport entre les drames giralduciens publiés et leur public   47

 

Le regard entre le descriptif et le narratif   55

Anne-Marie Prévot : Regard descripteur et théâtralisation de la description dans Adorable Clio, Dardanelles   55

Annie Besnard : La description dans Provinciales : jugements des contemporains et réalité du texte   64

Méké Méité : Focalisation chez Jean Giraudoux : le regard comme élément de variation de la description dans la nouvelle De ma fenêtre   73

María Vicenta Hernández Álvarez : La « maladie de la vue » et la création : quête de l’interlocuteur   82

Alexandrina Mustăţea : Paysages de « papier »   93

Crina-Magdalena Zărnescu : L’« alchimie » de la métaphore dans quelques textes de Giraudoux   98

Simona Jişa : L’habitable et l’inhabitable chez Jérôme Bardini   104

Sylviane Coyault : Une gêne technique à l’égard du personnage de roman   112

Myriam Lépron : Fragments d’un corps amoureux   120

Joëlle Bonnin-Ponnier : La parure féminine dans les romans de Jean Giraudoux   127

Yvonne Goga : Le regard de la femme, créateur de réalité artistique   137

 

Écrire, décrire, réécrire les mythes   145

Mireille Brémond : Giraudoux, créateur de mythes   145

Dominique Jouve : Narcisse et l’ornithorynque : la description dans Suzanne et le Pacifique   156

Diana-Adriana Lefter : Le regard qui crée la guerre dans Amphitryon 38 et La Guerre de Troie n’aura pas lieu    163

Silvia Adriana Apostol : Ondine : « Mourir d’amour » et poétique du merveilleux au théâtre   171

 

Regarder comme et avec Giraudoux   179

André Job : Le regard créateur oblique giralducien : l’ironie « humoresque »   179

Annick Jauer : Ironie giralducienne et ironique romantique (allemande) : regards convergents ?   186

Flavie Fouchard : Giraudoux et Colette, deux romanciers « sans lendemain et sans épigones »   196

Elvira Luengo Gascón : Rêveries sur l’eau : Écrire/décrire la femme. Ondine ou les polyphonies du désir chez Benjamin Jarnés et Jean Giraudoux   207

Lise Jankovic : « Rapide lumière dans la pénombre » : l’art poétique de Giraudoux célébré dans la presse espagnole du début du XXe   218

Rocío González Naranjo : Giraudoux « adapté » : le plateau télé   229

Sylvie Freyermuth : Rhétorique urbanistique de Jean Giraudoux : de l’engagement à la distance critique   239

Aurore Bonniot et Mauricette Fournier : Regard sur l’héritage littéraire de Jean Giraudoux à Bellac. Réflexions autour de la valorisation de sa maison natale   251

 

Toute information sur le livre est à adresser à Simona Jişa (simonajisa@yahoo.fr).