Essai
Nouvelle parution
S. Gaspari, Formes en mutation : le cinéma

S. Gaspari, Formes en mutation : le cinéma "impossible" de Duras

Publié le par Camille Esmein (Source : Sarah Gaspari)

Sarah Gaspari, Formes en mutation: le cinéma "impossible" de Duras

Rome, Aracne, 2005, 212 p.

ISBN : 88-548-0155-0

12 €


Entrer dans l'oeuvre de Duras par le biais surtout de la notion d'intertexte, a la fonction de faire comprendre combien ce mécanisme d'écriture/lecture ouvre d'une part sur de possibles volumes à venir, mais de l'autre part incorpore le déjà dit et le déjà écrit comme la cellule générative d'un organisme en mutation perpétuelle.
La construction/destruction de l'oeuvre chez Duras se fait par la genèse transformationnelle ou le passage différentiel des cellules en mutation (l'amant-homme-frère en corrélation avec l'amante-femme-soeur,) s'effectuant dans les après-textes publiés (Les Impudents ; La Vie Tranquille ; Un Barrage ; L'Amant ; L'Amant de la Chine du Nord).
L'analyse du passage d'un roman (Le Ravissement) à un texte hybride (L'Amour), jette un pont vers une nébuleuse de textes hétérogènes, pris dans leur complexe rapport à l'image : L'Amant ; L'Homme assis dans le couloir ; L'Amant, adaptation cinématographique ; L'Amant de la Chine du Nord ; India Song ; Son nom de Venise.


Sarah Gaspari a soutenu sa thèse en 2004 à Venise (Université «Cà Foscari ») sur Marguerite Duras et les rapports entre intertextualité, genèse scripturale et écriture filmique.
Elle a été aussi Assistante auprès de l'Université de Californie, Département de Français @ Italien.
Actuellement, elle enseigne le Français Langue Etrangère en Italie.