Essai
Nouvelle parution
S. Ferrone, Arlequin. Vies et aventures de Tristano Martinelli, acteur

S. Ferrone, Arlequin. Vies et aventures de Tristano Martinelli, acteur

Publié le par Bérenger Boulay

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Martinelli - l'homme et son masque" par Elena Butuşină.

Siro Ferrone, Arlequin Vies et aventures de Tristano Martinelli, acteur, Editions L'Entretemps, coll. "Les voies de l'acteur", Novembre 2008, 256 pages

Traduit de l'italien par Françoise Siguret 

Isbn (ean): 978-2-912877-00-0

Issn : 1296-0969
25€

Présentation de l'éditeur:

On ne dispose d'aucun texte littéraire datant précisémentl'apparition du personnage d'Arlequin. Nous pouvons toutefois nousintéresser à sa naissance. Son inventeur fut un acteur du XVIe siècle,Tristano Martinelli, qui naquit à Mantoue le 7 avril 1557 et y vécutjusqu'en 1630. Acrobate et funambule, Martinelli simulait en scène desvoyages vers les enfers et leurs retours sur terre, déchaînait le rireen jouant sur le sexe et les excréments, improvisait des monologuesdémentiels. Entouré d'un halo de magie, il était aimé des Valois, desSavois, des Médicis et des Gonzagues, qui virent en lui un géniecapable de redonner la fertilité à leurs dynasties menacées destérilité. Grâce à son art et à ses capacités d'entrepreneur, il imposaArlequin dans toute l'Europe, avec son costume coloré, ses acrobatieset le charme diabolique d'un perdant talentueux. L'histoire de ceprince de la comédie est rapportée ici comme celle d'une vie commencéesur scène et qui ne finira plus jamais. En s'appuyant sur des documentsd'archives, des sources littéraires et iconographiques, le récit nousentraîne dans la découverte des inventions et techniques de jeu del'acteur Tristano Martinelli et dessine une biographie du premierArlequin de l'histoire.


Siro Ferrone (Florence, 1946) est professeur d'Histoire du Théâtre àl'Université de Florence. Il est actuellement délégué du Recteur pourles spectacles, le cinéma et la musique. Il a dirigé plusieurs projetsde recherche sur le plan européen, notamment sur l'art de l'acteur etsur la dramaturgie contemporaine. Il a donné des cours à l'Universitéde Paris III (Institut d'études théâtrales), à Stockholm, à Barcelone,à Londres et à Montpellier. Il dirige la revue « Drammaturgia » depuis1993, actuellement consultable en format électronique. ll a dirigé leCentre International de la Dramaturgie de Fiesole (Florence).Il apublié plusieurs ouvrages, notamment : une édition en deux volumes delettres inédites des comédiens italiens du XVIe et XVIIe siècles (Comici dell'Arte. Corrispondenze, Florence, le Lettere, 1993) ayant obtenu le prix Pirandello en 1997, et l'édition des Mémoiresde G. Strehler. Plusieurs de ses articles ont été publiés dans desjournaux et des périodiques (dont : « l'Unità », « Cahiers de laComédie Française », « Etudes Théâtrales »). Il a réalisé le film Teatri d'Italia(45 min., 1998). En tant qu'auteur dramatique il a vu six de ses piècesréprésentées dans plusieurs théâtres italiens ainsi qu'à l'étranger (enAllemagne notamment). Il a publié le roman Parenti stretti (2004) et le livret d'opéra Il Re Bello (musique et mise en scène de Roberto De Simone) au Théâtre de la Pergola de Florence, en 2004. Le volume Arlecchino. Vita e avventure di Tristano Martinelli attore, est publié en Italie chez Laterza (Roma-Bari, 2006).

TABLE DES MATIERES :

Préface
L'éducation théâtrale
I. De Mantoue à l'Europe1. Drusiano et Tristano dans les Flandres - 2. Portrait de groupe - 3. Anvers, Lyon, Londres - 4. Compagnons de route.
II. La naissance d'Arlequin
1. Amulettes pou une dynastie stérile - 2. La politique des acteurs -3. La construction du persoonnage - 4. Les Aventures d'Arlequin - 5.Batailles théâtrales et guerres civiles.

Arlecchino Tristano
I. Arlequin va aux noces
1. Le roman d'Angelica et Drusiano - 2. Acteur et fonctionnaire ducal -3. Les noces de Marie et d'Henri - 4. Délits et mariages.
II. L'estampages des oeuvres
1. Affaires d'état et affaires de famille - 2. Chef de troupe etsoliste - 3. Passages de pouvoirs - 4. Mort et résurrection d'Arlequin.