Essai
Nouvelle parution
S. Delayre, Driss Chraïbi, une écriture de traverse

S. Delayre, Driss Chraïbi, une écriture de traverse

Publié le par Camille Esmein (Source : Editeur (livre reçu))

Stéphanie Delayre
Une écriture de traverse


Presses Universitaires de Bordeaux, 2006.
collection "Sémaphores"
Isbn: 2-86781-410-3
Ean 13 : 9782867814105
412 p.
25.00 €

Présentation de l'éditeur:

Le parfum de scandale, suscité par la publication en 1954 de sonpremier roman, a longtemps cantonné le Marocain Driss Chraïbi à êtrel'auteur du seul Passé simple, masquant ainsi l'élan novateur qu'il apu insuffler, au long de trois générations, à la littérature maghrébined'expression française.
L'œuvre de cet enfant terrible se révèle eneffet protéiforme et polyphonique, lourde de tout un héritage dont lesrésonances s'enrichissent au fil des romans jusqu'à composer unvéritable palimpseste. Entre surimpression et recréation, cettesymphonie de voix compose une écriture originale qui, insolemmentvirulente ou rieuse, remodèle des matériaux de prédilection, des motifsobsessionnels ; les portant parfois sur la scène radiophonique pour enexplorer de nouvelles potentialités.
A travers ce jeu réflexif etautoréflexif, ouvert sur une incessante recréation, une écriture detraverse s'élabore dans une profonde continuité. S'intéressant àl'ensemble des œuvres de l'écrivain et, pour la première fois, à leuradaptation radiophonique, ce travail cherche à cerner, au-delà de ladiversité des influences, les traits stylistiques récurrents quicisèlent une voix personnelle.

Sommaire:

JEUX DE MASQUES

Driss Chraïbi, romancier de l'aliénation ? L'œuvre spéculaire


ITINERAIRES
De la cacophonie à la polyphonie Intertextes
SYMPHONIE D'ECRITURES
Une esthétique contrapuntique Driss Chraïbi par lui-même

  StéphanieDelayre, docteur en littératures française, francophones et comparée,est membre du CELFA (Centre d'Etudes Littéraires et LinguistiquesFrancophones et Africaines) à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux3, et spécialiste de littérature maghrébine



Ouvrage en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula.