Collectif
Nouvelle parution
S. Daniellou et O. Naessens (dir.), Quand l'artiste se fait critique d'art - Échanges, passerelles et résurgences

S. Daniellou et O. Naessens (dir.), Quand l'artiste se fait critique d'art - Échanges, passerelles et résurgences

Publié le par Nicolas Geneix

Simon Daniellou et Ophélie Naessens (dir.), Quand l'artiste se fait critique d'art - Échanges, passerelles et résurgences

 

Presses Universitaires de Rennes, coll. "Arts contemporains", 2015.

196 p.

EAN 9782753534803

19,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

De l’art moderne à l’art contemporain, le rapport des artistes à l’écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cette publication se propose de rendre compte, à travers l’étude de la situation dialogique singulière qu’il génère et de la dialectique entre textes et pratiques artistiques qu’il instaure. Elle analyse les registres de discours et les enjeux théoriques et artistiques des écrits critiques d’artistes, par une approche pluridisciplinaire et transversale mêlant les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la musique, ou encore le théâtre, du XVIIIe siècle à nos jours.

Sommaire :

  • Échanges critiques : Entre prédecesseurs, contemporains et héritiers
  • Passerelles critiques : Prémices théoriques et appuis idéologiques
  • Résurgences critiques : Intrications thématiques et formelles

Table des matières

Quatrième de couverture

Ce livre, dirigé par Simon Daniellou et Ophélie Naessens, rassemble des contributions de Maxence Alcalde, Gilles Benin, Sou-Maëlla Bolmey, Simon Daniellou, Mathilde Dumontet, François Jacob, Arthur Mas, Jérémy Michot, Ophélie Naessens, Martial Pisani, Édouard Rolland, Zsófia Szur et Alexandra Yazeva (sur les auteurs). S’inscrivant dans un cycle de recherches sur la forme dialogique des écrits d’artistes mené au sein du laboratoire d’arts plastiques de l’université Rennes 2, il inclut les actes de la journée interdisciplinaire d’études doctorales « L’Artiste critique d’art » organisée le 10 mai 2012 que complètent des contributions inédites.