Sylviane Coyault, Marie Thérèse Jacquet (sld), Les chemins de Pierre Bergounioux,
Macerata, Quodlibet Studio. Lettere. Ultracontemporanea, 2016.
EAN13: 9788874628933
S’interroger sur le monde, en inventant de nouveaux instruments pour le dire et le penser, constitue l’inquiétude féconde qui nourrit les jours de Pierre Bergounioux. Auteur emblématique d’une certaine littérature française contemporaine, il fait de celle-ci un outil d’investigation apte à saisir les mystères de l’existence, à partir de la mémoire pour activer un imaginaire redécouvrant la complexité de l’homme face à son présent. Les contributions ici rassemblées construisent un itinéraire qui vise tant à relire la partie la plus narrative de l’œuvre qu’à en analyser les enjeux réflexifs qui côtoient le vécu quotidien et mettent la voix même de l’écrivain à l’épreuve de l’écriture.
Textes d’Aurélie Adler, Pierre d’Almeida, Mathilde Barraband, Stéphane Chaudier, Valerio Cordiner, Sylviane Coyault, Laurent Demanze, Giusi Alessandra Falco, Marie Thérèse Jacquet, Christine Jérusalem, Éric Langlois, Guy Larroux, Matteo Majorano, Jochen Mecke, Manet van Montfrans, Liana Nissim, Laurent Rieutort, Alain Schaffner, Isabella Anna Squarzina, Paolo Tamassia, Grazia Tamburini, Marinella Termite, Michel C. Thomas, Dominique Viart, Jean-Bernard Vray.
Interview de Matteo Majorano à Pierre Bergounioux.
Table des matières
Avant-propos
Sylviane Coyault
Une œuvre polymorphe
Arriver au mystère par la clarté
Marie Thérèse Jacquet
Bergounioux, la connaissance à l’œuvre. De la voie romanesque aux chemins de traverse
Mathilde Barraband
Formes du récit de filiation : de L’Orphelin à La Casse et La Ligne
Manet van Montfrans
Écriture de l’absence. Une lecture de L’Orphelin
Giusi Alessandra Falco
Le récit d’enfance dans La Maison rose
Alain Schaffner
Les voies de la connaissance
La chasse dans Catherine et Chasseur à la manque
Aurélie Adler
Un lexique en Trente mots
Anna Isabella Squarzina
D’un discours qui serait du style : le poinçon de l’écriture et la marque de l’expérience
Grazia Tamburini
Les « formes impersonnelles » du style selon Bergounioux
Laurent Demanze
L’histoire et le temps
Bergounioux, le principe historique
Dominique Viart
B-17G, Le Récit absent et Le Baiser de la sorcière : la photo comme archive objective ou subjective
Jean-Bernard Vray
Sur La Mort de Brune : histoires de peintures
Pierre d’Almeida
Le regret de la République. Lecture de La fin du monde en avançant
Valerio Cordiner
Un moment du temps qui glisse sur l’éternité : de l’Histoire en miettes à la conception et perception du temps chez Bergounioux
Jochen Mecke
La conquête symbolique du réel
Pourquoi la littérature en temps de détresse (globale) ?
Paolo Tamassia
Des idées et des hommes : l’éclat des thèses dans le texte bref de Bergounioux
Stéphane Chaudier
Trois mille trois cent quatre-vingt-seize pages : les Carnets de notes de Bergounioux ou la vie d’un lettré
Christine Jérusalem
Avec Cathy
Sylviane Coyault
Paysages et couleurs
La friche et la forêt dans Miette : un entre-deux en montagne limousine
Éric Langlois, Laurent Rieutort
« Les fastes du dehors »: la géographie réelle et fabuleuse de Bergounioux
(Quelques notes sur Un peu de bleu dans le paysage)
Liana Nissim
Couleurs ou l’arc-en-ciel pour décrypter le monde
Marinella Termite
Approches de l’ombre
Guy Larroux
Voix d’écrivains
Noircir du papier
Matteo Majorano versus Pierre Bergounioux
De la vitesse et des chiens
Michel C. Thomas
Paul de Salvandy
Pierre Bergounioux
Une oeuvre, des approches critiques : une rencontre
Marie Thérèse Jacquet
Bibliographie
Résumés
Index des noms
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Sylviane Coyault est professeur émérite de littérature française à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (F), dont elle a dirigé les Presses Universitaires. Membre de l’équipe « Littérature 20/21 » du CELIS et présidente de l’association Littérature au centre, elle a notamment publié la monographie La Province en héritage, Pierre Bergounioux, Pierre Michon, Richard Millet (Droz, 2002) et de nombreux ouvrages collectifs dans le domaine de la littérature contemporaine, tels que Fictions assassines (PUBP Clermont-Ferrand, 2013) et Le roman contemporain de la famille (Garnier, 2014).
Marie Thérèse Jacquet est professeur de littérature française à l’Université de Bari (I). Ses recherches portent principalement sur l’oeuvre flaubertienne, la traduction littéraire et la littérature actuelle au sein du Groupe de Recherche sur l’Extrême Contemporain (GREC). Son ouvrage Fiction Bergounioux. De Catherine à Miette (B.A. Graphis, “Marges critiques/Margini critici”, 2006) a obtenu le Prix Littéraire de “Francesistica” des Thermes de Saint-Vincent 2007. Elle a, entre autres, coordonné le volume collectif Papier-villes (B.A. Graphis, “Marges critiques/Margini critici”, 2008