Essai
Nouvelle parution
S. Chaouche (éd.), Sept traités sur le jeu du comédien et autres textes. De l'action oratoire à l'art dramatique (1657-1750).

S. Chaouche (éd.), Sept traités sur le jeu du comédien et autres textes. De l'action oratoire à l'art dramatique (1657-1750).

Publié le par Aude Arcelin

Sabine Chaouche (éd.), SEPT TRAITES SUR LE JEU DU COMEDIEN ET AUTRES TEXTES. De l'action oratoire à l'art dramatique (1657-1750), Honoré Champion, collection Sources classiques, 2001, 880 p.

EAN : 9782745303554
125 €

Parallèlement à l' "art du bien dire" existe à l'âge classique un "art du bien déclamer". Les règles de l' "action" rhétorique ont tenu lieu de gouvernail pour l'orateur comme pour l'acteur durant tout le XVIIe siècle. L'influence de la doctrine classique s'émoussera dès le premier tiers du XVIIIe siècle, dès lors que le comédien partira à la conquête de sa propre identité en devenant le théoricien de l'art théâtral. De nouvelles idées viendront étayer les conceptions traditionnelles que l'on a de "l'action". L'effervescence théorique des années 1730 à 1750 incitera les auteurs à s'interroger sur les fondements d'un "art de goût". De nombreux problèmes feront alors leur apparition comme celui du naturel par opposition à l'artificiel, de la simplicité par opposition à l'emphase, de la sensibilité par opposition à l'intelligence du texte, du réalisme scénique par opposition aux conventions de jeu anciennes. Cet ouvrage retrace une histoire du jeu du comédien sur près d'un siècle, à travers l'étude de sept traités : Traité de l'Action de l'Orateur de Michel Le Faucheur (1657), Méthode pour bien prononcer un discours et pour le bien animer de René Bary (1679), Traité du Récitatif de Grimarest (1707), Réflexions sur l'art de parler en public de Jean Poisson (1717), Pensées sur la déclamation de Luigi Riccoboni (1738), Le Comédien de Pierre Rémond de Sainte-Albine (1747), L'Art du théâtre d'Antoine Riccoboni (1750). Fort de nombreux textes critiques de l'époque (articles, lettres polémiques, extraits de traités), il entend montrer la progressive émancipation et théorisation de l'art dramatique.