Collectif
Nouvelle parution
S. Bertho, Th. Klinkert (dir.), Proust in der Konstellation der Moderne / Proust dans la constellation des modernes

S. Bertho, Th. Klinkert (dir.), Proust in der Konstellation der Moderne / Proust dans la constellation des modernes

Publié le par Vincent Ferré

Référence bibliographique : S. Bertho, Th. Klinkert (dir.), Proust in der Konstellation der Moderne / Proust dans la constellation des modernes , Erich Schmidt Verlag, collection "Studien des Frankreich-Zentrums der Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (StFZ), Band 21", 2013. EAN13 : 9783503137886.

 Der vorliegende Band situiert Prousts „À la recherche du temps perdu“, dessen erster Band im November 1913 erschien, in der Konstellation der Moderne. Dabei werden einerseits die Beziehungen zum Symbolismus und zum russischen Roman des späten 19. Jahrhunderts untersucht, andererseits Parallelen und Unterschiede zu Prousts literarischen Zeitgenossen (Gide, Cendrars, Apollinaire, Musil, Jünger, Joyce, Virginia Woolf) herausgearbeitet. Ein besonderes Augenmerk gilt den bisher nur unzureichend untersuchten Beziehungen zur Avantgarde und ihren Techniken (Montage, Collage) sowie zu anderen Kunstformen (Malerei, Ballett) und der Einordnung von Prousts Ästhetik und seinen literaturtheoretischen Konzeptionen in zeitgenössische Tendenzen (z. B. im Verhältnis zum russischen Formalismus).

Le présent recueil se propose d’inscrire le roman de Marcel Proust, „À la recherche du temps perdu“, dont le premier tome paraît en novembre 1913, dans la constellation des modernes. Les études rassemblées ici examinent d’une part les relations qu'entretient le roman proustien avec le symbolisme ou le roman russe de la fin du XIXe siècle, d’autre part les parallèles et les différences entre Proust et les écrivains de son temps (Gide, Cendrars, Apollinaire, Musil, Jünger, Joyce, Virginia Woolf). L'accent a été mis ici plus particulièrement sur les rapports, peu approfondis jusqu'à présent, de Proust à l'Avant-garde et aux techniques qui lui sont propres (montage, collage), sur les autres formes artistiques privilégiées par Proust (peinture, danse), ou encore, plus largement, sur la poétique proustienne, les conceptions et théories littéraires de l’auteur de la „Recherche“, par rapport aux tendances contemporaines (le formalisme russe, par exemple).
 

Lire le sommaire en ligne ou ci-dessous :

Inhalt/Table des matières 

 

Thomas Klinkert, Einführung. 

Proust, die Moderne und die Ästhetik der Verfremdung 

Introduction. Proust, la modernité et l’esthétique de la défamiliarisation 

Jean-Louis Baudry, Jeunes filles parées de cathédrales 

Luc Fraisse, Proust est-il le dernier romancier symboliste ? 

Donald R. Wehrs, Trusting Life, Theorizing Love, Making Art. Proust, Joyce, and the Russian Novelistic Tradition  

Emily Eells, Proust et Woolf « devant le téléphone ».  Une poétique de la modernité 

André Benhaïm, « Faire constellation ». Visions modernes de Paris chez Apollinaire, Cendrars et Proust

Karen Haddad, De son pays et pas de son temps. Bergotte contre les modernes 

Peter Schnyder, « L’artiste est un bouilleur de cru ». André Gide à la recherche de Marcel Proust 

Rolf G. Renner, Prousts Schule des Sehens

Sophie Bertho, Proust, peinture, modernité 

Éric Wessler, Proust et la nouvelle légitimité de la littérature 

Dominique Maingueneau, Proust, un critique dans son temps 

Peter V. Zima, „L’éternel matin“. Proust als Vorläufer der Avantgarde 

Judith Kasper, Proust-Montagen. Kleben und Schneiden  von Gefertigtem und Unfertigem in der Recherche 

Volker Roloff, Proust und die Ballets russes  

Frédérique Toudoire-Surlapierre, Les « ogives vénitiennes ».  Proust, Venise et l’esthétique 

Christopher Prendergast, Venetian Dazzle. Proust among the Aesthetes