Collectif
Nouvelle parution
S. Bastien, A. Prouteau et A. Spiquel (dir.), Camus l’artiste

S. Bastien, A. Prouteau et A. Spiquel (dir.), Camus l’artiste

Publié le par Nicolas Geneix

Sophie Bastien, Anne Prouteau et Agnès Spiquel (dir.), Camus l’artiste

Colloque de Cerisy.

Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2015.

340 p.

EAN 9782753536180

20,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage donne une impulsion nouvelle aux études sur « Camus l’artiste ». Il explore les rapports qu’Albert Camus entretient avec l’art en général, avec son art qui est l’écriture, avec les autres arts et avec d’autres artistes. À partir de ses personnages de fiction qui sont des artistes, à partir de ses essais, de ses Carnets, de sa conférence à Upsal à l’occasion du prix Nobel de littérature, les contributeurs étudient la conception que l’écrivain se fait de l’artiste, au rapport de celui-ci au monde et à son temps, et à la fonction de l’art vis-à-vis du réel.

Sommaire :

  • Être artiste
  • Admirer
  • Être fidèle à la beauté
  • « Donner une forme »
  • Répondre à l’impératif éthique

Lire l'introduction

Sophie Bastien est directrice du département d’études françaises au Collège militaire royal du Canada. Sa monographie, Caligula et Camus. Interférences transhistoriques, a remporté en 2007 le prix de l’Association des professeurs de français des universités canadiennes. Elle a publié une dizaine d’articles sur Camus et dirigé des ouvrages collectifs, dont La Passion du théâtre. Camus à la scène, paru en 2011.

Anne Prouteau est maître de conférences à l’université catholique de l’ouest (Angers). Elle a publié de nombreux articles sur Camus et un essai, Albert Camus ou le présent impérissable (2008). Elle a co-dirigé Lire les Carnets d’Albert Camus (2012) et contribué au Dictionnaire Albert Camus (2009) ainsi qu’au Cahier de L’Herne Albert Camus (2013). Secrétaire de la Société des études camusiennes, elle a organisé plusieurs manifestations grand public sur Camus.

Agnès Spiquel est professeur émérite à l’université de Valenciennes. Elle a participé à l’édition des Œuvres complètes de Camus en Pléiade (2006-2008) et au Dictionnaire Albert Camus (2009), a co-organisé plusieurs colloques sur l’écrivain, publié sa Correspondance avec Louis Guilloux (2013) et co-dirigé le Cahier de l’Herne Albert Camus (2013). Elle préside la Société des études camusiennes et consacre à Camus de nombreuses conférences et interviews.