Essai
Nouvelle parution
S. Ballestra-Puech, Templa serena. Lucrèce au miroir de Francis Ponge

S. Ballestra-Puech, Templa serena. Lucrèce au miroir de Francis Ponge

Publié le par Matthieu Vernet

Référence bibliographique : S. Ballestra-Puech, Templa serena. Lucrèce au miroir de Francis Ponge, Droz, collection "Histoire des Idées et Critique Littéraire", 2013. EAN13 : 9782600017480.


Sylvie Ballestra-Puech, Templa serena.Lucrèce au miroir de Francis Ponge

Genève : Droz, coll. "Histoire des Idées et Critique Littéraire", 2013.

EAN 9782600017480.

470 p.

Prix 67,72EUR

Présentation de l'éditeur :

Relire Lucrèce avec Francis Ponge, qui affirme vouloir écrire « une sorte de De natura rerum», aide à comprendre comment le poète latin a relevé le défi de transmettre sous une forme poétique la philosophie épicurienne, dont la défiance envers la poésie était notoire. Lucrèce inaugure une poétique de l’immanence avec laquelle Ponge renoue après des siècles d’idéalisme. Une confrontation précise des textes révèle une très forte imprégnation lucrétienne chez l’auteur du Parti pris des choses mais aussi une lecture d’une étonnante modernité, qui n’a cessé de gagner en acuité, notamment sous deux impulsions décisives. En offrant à son ami le titre de l’humaniste Jérôme Cardan, De varietate rerum, Bernard Groethuysen conduit Ponge à approfondir sa réflexion sur la fabrique du divers, qui joue un rôle central dans l’oeuvre de Lucrèce comme dans la sienne. Ultérieurement la lecture de L’Anxiété de Lucrèce du docteur Logre le confronte à l’impérieuse nécessité d’arracher l’auteur du De natura rerum à l’abîme de la psychopathologie où le psychiatre l’avait précipité. Braque ou Un méditatif à l’oeuvre marque l’aboutissement de cette restauration: les oeuvres d’art y apparaissent comme autant de templa serena dans lesquels se rencontrent jouissance esthétique et sagesse épicurienne.

Table des matières

Introduction

Chapitre premier. Lucrèce maître de langue
Du « dégoût » du langage à la création d’un « nouvel idiome »
« Nos origines font partie de notre originalité »
« Sons significatifs »
Figures étymologiques
Du « mot-thème » au mot « fragment de la nature des choses »

Chapitre II. Textes du Monde
La lettre et l’atome
« Daedala natura », « Daedala lingua »
Traces
Trames
L’écriture non significative de la matière

Chapitre III. De varietate rerum
La fabrique du divers
Poétique de la variation
Le paradigme musical
Différence et répétition
Métamorphoses

Chapitre IV. Aux prises avec Logre
La « critique littéraire psychiatrique » du docteur Logre
Sous l’invocation de saint Jérôme
Lucrèce et Pascal selon Ponge
Lucrèce et Pascal selon Logre
Echapper à Logre

Chapitre V. Contemplation
Suave mari magno
Raisons de vivre heureux
Consolation matérialiste
« Ressentir religieusement la réalité quotidienne »
Lucrèce dans la lumière de Braque

Conclusion

Bibliographie