Essai
Nouvelle parution
S. Auroux,  La question de l'origine des langues

S. Auroux, La question de l'origine des langues

Publié le par Bérenger Boulay

Sylvain Auroux, La question de l'origine des langues, suivi de L'historicité des sciences, Paris, PUF, Collection "Quadrige", 2007, 192 p.

EAN : 9782130564843

15.00 €

***

Prière d'insérer:

En matière de recherches linguistiques, le nombre de travaux sur l'origine des langues et du langage est, depuis une trentaine d'années, exponentiel. Mais un point crucial n'a été que rarement abordé, celui du rapport entre l'état de la recherche contemporaine et ce fait unique dans l'histoire des sciences humaines : en 1866, les recherches sur l'origine des langues faisaient l'objet d'un interdit par la Société de linguistique de Paris. Dans cet essai, l'auteur présente une histoire critique et une évaluation sans complaisance du renouveau contemporain des recherches sur l'origine des langues. L'argumentation s'appuie sur une analyse du fonctionnement de la science moderne qui constitue la seconde partie de l'ouvrage.

***

Table des matières:

Introduction

I -- La question de l'origine des langues

L'histoire de la question de l'origine des langues -- Les programmes du XVIIIe siècle -- Naissance d'un interdit -- Le labyrinthe de l'origine -- Arguments et raisons de l'interdit -- La force des arguments -- L'impasse génétique -- Les langues ne sont pas des espèces naturelles et n'ont pas de date -- La synthèse impossible -- La théorie comme après-coup de l'acte institutionnel -- Les limites de l'hégémonie -- Le renouveau d'intérêt pour la question -- De la glottochronologie à l'étymologie globale -- La "naturalisation" du langage -- Les chances de la "nouvelle synthèse" -- La place des sciences humaines -- Bibliographie

II -- L'historicité des sciences

Représenter, connaître, savoir -- Les paradoxes de la "connaissance" -- Sciences et communautés de connaissance -- Bureaucratie scientifique, société de connaissance et démocratie -- La représentation historique de la connaissance scientifique -- Les horizons de rétrospection -- L'historicisation de la science -- Les modes d'historicisation -- La nécessité de structurer le mode d'historicisation -- L'historicité comme critère de scientificité -- Bibliographie

***

Sylvain AUROUX est directeur du Laboratoire d'histoire des théories linguistiques (Université Paris VII) et ancien directeur de Normale Sup' Lyon (ENS-LSH). Auteur de plusieurs ouvrages, il a également co-dirigé la publication du Tome II de l'Encyclopédie philosophique universelle : "Les notions philosophiques".