Actualité
Appels à contributions
Rumeurs de Sciences

Rumeurs de Sciences

Publié le par Marion Moreau (Source : PIAROTAS Mireille)

Rumeurs de science

Universite de lyon – UnIVERSITE jean monnet saint-etienne

CIEREC - "Littératures et Expressions populaires"

6 au 8 octobre 2011

 

Le groupe « Littératures et Expressions populaires » du CIEREC récidive pour la cinquième fois en organisant un colloque international sur le site universitaire de ROANNE.

Ne craignant ni le paradoxe ni le conflit d'intérêt, l'équipe propose de mettre en tension deux termes que tout oppose :

– la « rumeur » reine du « non-dit », de l'opinion anonymement colportée (« je le tiens de source sûre »), du collectif (« tout le monde sait bien que…), de l'information en devenir, en circulation. Elle se repaît de l'argument d'autorité, du côté empirique du savoir populaire, et fait largement appel à l'imagination. Récit du faux et de l'imprécis, elle prétend cependant s'appuyer sur le réel. De source difficilement identifiable, elle use d'un langage courant, polysémique, et abuse des métaphores et des analogies. Elle révèle une forme de pouvoir, polycéphale, populaire, insaisissable, dangereux, subversif.

– la « science » dont le discours repose sur la quête de la vérité par la preuve et la démonstration. C'est le discours du vrai, du prouvé, de la validité, de la singularité de la preuve, de l'avancée solitaire contre l'obscurantisme représenté par l'opinion générale. La source en est clairement identifiée, le langage - scientifique et technique - est celui de l'expertise, monosémique, parfois élitiste : discours savant/académique, voire jargonnant. Il affirme clairement les ambitions d'un pouvoir rarement discuté.

 

Nous souhaitons, par ce rapprochement de deux notions considérées comme antagonistes, engendrer des interrogations : comment la science tord le cou à la rumeur, comment elle en vient à la cautionner, ou comment elle devient elle-même source de rumeur, à qui profite la rumeur… nous nous pencherons sur les pseudosciences et les vraies rumeurs. Nous étudierons le passage, le va-et-vient, des unes aux autres.

Bien plus, nous tenterons de faire surgir des points de convergence, des ressemblances troublantes, par exemple dans leur mode de fonctionnement : leur transmission (comme la vox populi, le savant se doit de révéler les « secrets ») ; la « vulgarisation scientifique » (domaine du « savant », de « l'expert », qui s'ouvre au « grand public», se rapproche du récit et privilégie vraisemblance et crédibilité plus que rigueur et vérité) ; les stratégies mises en oeuvre (de captation du public, de dramatisation… rejoignant alors les mythes, croyances populaires, émotions collectives) ; leurs types de production et les supports choisis.

Pour apporter quelques réponses à ces interrogations (et à bien d'autres), et pour « corser » un peu notre gageure, nous réactiverons (et nuancerons sans doute) le vieux dilemme « savant / populaire ». Nous questionnerons les productions populaires : qu'elles soient littéraires : romans  (de moeurs, d'aventures, de science-fiction, policier, BD…), médiatiques (presse, télévision, cinéma, Internet), ou encore didactiques (manuels scolaires par exemple), etc.

Notre recherche s'affirmera pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire. Seront bienvenues les communications dans les domaines suivants (une même communication peut ressortir à plusieurs sciences) : littératures française et anglo-saxonne, sciences du discours, linguistique, sémiologie, sciences de l'information et de la communication, sociologie, ethnologie, psychologie, philosophie, histoire des sciences, analyse des représentations, analyse d'image, arts plastiques, sciences de la vie, médecine, etc. Les sciences « dures » ne connaîtront aucune exclusion de principe !

 

Les communications seront de 20 minutes, la langue en sera le français

 

Calendrier :

Les propositions de communications (titre – non définitif - et rapide exposé du projet - 5000 signes) sont à adresser (en double copie aux deux contacts indiqués ci–dessous) avant le 31 juillet 2011 : un accord de principe vous sera signifié.

 

Contact : Mireille PIAROTAS ; Nathalie DELEY 

mireille.piarotas@univ-st-etienne.fr ; nathalie.deley@univ-st-etienne.fr ;


 

Quelques mots-clés  [liste non limitative !]

Alchimie , astrologie, biologie, charlatanisme, clonage, communication, dangers de la science, désinformation, éternelle jouvence, hoax, idéologie du progrès scientifique, impostures, industrie, information, loup-garou, magie, magnétisme, médecine, miracles, OGM, peur des avancées scientifiques, progrès, propagande, pseudosciences, représentations de la science, savant fou, sciences, science-fiction, secte, sorcellerie, spiritisme, technologies anciennes et nouvelles, théorie du complot, ufologie, virus, vulgarisation scientifique, etc.

 

  • Responsable :
    PIAROTAS Mireille
  • Adresse :
    Université de LYON, Université Jean Monnet, Saint-Etienne ; site de ROANNE