Actualité
Appels à contributions
RSP 5 : Temps et Espace dans les Langues

RSP 5 : Temps et Espace dans les Langues

Publié le par Julia Peslier (Source : Lotfi Abouda)

APPEL A COMMUNICATIONS
Cinquièmes Rencontres de Sémantique et Pragmatique (RSP5)
Université de Gabès (Tunisie), 22, 23 et 24 avril 2009

Espace, Temps : interprétations spatiales, interprétations temporelles

Le présent colloque fait suite aux précédentes Rencontres de Sémantique et Pragmatique (Paris 8, 1996 ; Orléans, 1999 ; Sousse, 2002 et Orléans 2006). Il s'agit de faire se rencontrer à intervalles réguliers les collaborateurs et lecteurs de RSP, ainsi que les spécialistes des deux disciplines.

Organisé cette année à Gabès, conjointement par le Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL – Université d'Orléans) et le Département du français à l'Institut Supérieur des Langues (Université de Gabès) autour du thème « Temps et Espace dans la langue », ce colloque a pour objectif de permettre aux chercheurs de faire le point sur leurs travaux et d'échanger leurs points de vue à propos des questions fondamentales de sémantique et de pragmatique. Ce sera aussi l'occasion d'une nouvelle rencontre amicale autour de la RSP.

Format des communications :

20 minutes de communication, suivies de 10 minutes de discussion.

Pour soumettre :

Les propositions de communication seront envoyées avant le 31 octobre 2008, directement par courriel en fichier joint à : rsp5@univ-orleans.fr

Format des résumés

Une proposition peut être soumise soit au titre de la session thématique, soit au titre des sessions non thématiques.
Elle consiste en un résumé (abstract) de 2500 signes (espaces compris) maximum, références bibliographiques comprises.
Les résumés seront soumis au format Word (.doc ou .rtf), en fichier attaché à l'adresse électronique du colloque : rsp5@univ-orleans.fr
Les résumés sont anonymes, le nom et l'appartenance du/des auteur(s) devant être inclus au corps du message.

Dates importantes

- Les décisions du comité scientifique seront communiquées le 15 novembre 2008.
- Confirmation de participation le 30 novembre 2008.
- Paiement des frais du colloque courant décembre 2008.
- Le programme définitif sera publié le 15 décembre 2008.

Comité scientifique
Lotfi Abouda (Université d'Orléans)
Tijana Asic (Université de Belgrade)
Bourguiba Ben Rejeb (Université du 7 novembre-Carthage)
Gabriel Bergounioux (Université d'Orléans)
Pierre Cadiot (Université d'Orléans)
Jean-Pierre Desclés (Université Paris 4)
Jacques François (Université de Caen)
Laurent Gosselin (Université de Rouen)
Patrick-Pierre Haillet (Université de Cergy-Pontoise)
Mongi Kahloul (Université de Gabès)
Georges Kleiber (Université Marc Bloch)
Danielle Leeman (Université Paris X)
Denis Lepesant (Université Paris X)
Samia Naim (CNRS, Lacito)
François Nemo (Université d'Orléans)
Alain Rabatel (IUFM de Lyon - CNRS)
Stéphane Robert (CNRS-Lacito)
Nicolas Tournadre (Université de Provence)
Co Vet (Université de Groningue)
Carl Vetters (ULCO)
Yves-Marie Visetti (CREA, Ecole polytechnique)
Marc Wilmet (Université Libre de Bruxelles).

Comité d'organisation

Rita Abdel-Nour, Lotfi Abouda, Olivier Baude, Karim Ben Khamsa, Gabriel Bergounioux, Antonia Cristinoï, Céline Dugua, Badreddine Hamma, Mongi Kahloul, Mortadha Labidi, Maxime Lagrange, François Nemo, Chokri Rhibi, Claudine Salinas.

Conférences plénières:
3 conférences plénières (1 par jour) permettront de souligner les liens entre thématiques et d'élargir les perspectives des rencontres.
Elles seront données par :

- Pierre Cadiot (Université d'Orléans)
- Laurent Gosselin (Université de Rouen)
- Danielle Leeman (Université Paris X).

Session thématique :

Espace / Temps
(ou interprétations spatiales / interprétations temporelles ?) dans les langues

S'il est d'usage de traiter les questions du temps et de l'espace séparément, comme deux domaines disjoints relevant d'une sémantique spécifique, indépendante des autres faits de langue, certaines approches ont entrepris d'explorer quel lien s'établirait, dans les langues, entre le temps et l'espace, le champ d'étude s'élargissant parfois aux autres emplois (non temporels et/ou non spatiaux) des signes impliqués dans la représentation des repères fondamentaux.

La session thématique des cinquièmes rencontres de sémantique et pragmatique (RSP) entend reprendre la discussion sur l'expression et la fonction du temps et de l'espace dans les langues.

Sont sollicitées :
1. des contributions relatives à un traitement autonome des questions du temps et de l'espace incluant les interrogations méthodologiques ; peuvent être envisagées des études concernant la nature du temps linguistique, ses rapports avec le temps culturel, la nature de l'espace linguistique et ses relations avec la physique naïve…
2. des contributions relatives à des emplois temporels et spatiaux - simultanés ou parallèles. Sur le plan sémasiologique, au-delà du relevé de marqueurs susceptibles d'exprimer indifféremment le temps ou l'espace (avant, après, ici, où, etc.), on voudrait questionner le type de rapport qui s'établit entre les emplois spatiaux et les emplois temporels (analogie, homonymie, polysémie…). Sur le plan notionnel, on peut réfléchir aux liens qui s'établissent en linguistique entre les deux domaines. L'hypothèse, généralement retenue aujourd'hui, de la primauté de la sémantique de l'espace sur celle du temps (ce qui permet d'expliquer pourquoi le temps est souvent traduit en termes d'espace) est-elle fondée ? Les études traitant les notion de deixis ou de point de vue ouvrent l'investigation à l'activité du sujet parlant.
3. des contributions prenant en compte tous les emplois des unités concernées, ou mettant en relation emplois spatiaux ou temporels avec d'autres usages des mêmes éléments. Seront posées les questions théoriques et méthodologiques concernant la caractérisation des relations, supposé qu'il y en ait, entre les différents types d'emploi et de contexte (homonymie, polysémie, dérivation, etc.).
4. des contributions relatives à la comparaison des différents types d'approche et de méthodes, avec une évaluation de ce que celles-ci peuvent apporter à notre compréhension de la place du temps et de l'espace dans les langues.
Toute étude contrastive qui se propose de comparer les langues du monde envisagées dans la façon dont elles grammaticalisent ou lexicalisent le temps et/ou l'espace est bienvenue.

Sessions non thématiques
Sont également bienvenues toutes les propositions de communication concernant la sémantique, la pragmatique ou leurs relations et illustrant des avancées empiriques, méthodologiques ou théoriques.
Fait partie des sessions non thématiques, la session de posters.
Au terme des rencontres, un volume sera publié après soumission à partir des communications présentées.