Revue
Nouvelle parution
RSH : La Valeur

RSH : La Valeur

Publié le par Dominique Vaugeois

Revue des Sciences Humaines, no 283. « La Valeur »

Textes réunis par Dominique Vaugeois
 

Les mondes de l'art et de la littérature existent dans et par une structure de valorisation et d'évaluation. La description est indissociable du jugement dans La Poétique d'Aristote. La valeur est au coeur de la définition même de l'objet artistique, l'implicite de toutes ses représentations verbales ou mentales, alors que dans le même temps le terme est objet de soupçon. Invoquer la valeur, c'est faire apparaître, au choix, le spectre du conversatisme réactionnaire, celui d'une « sociologisation » de la littérature ou bien celui de l'approximation impressionniste. La défiance à l'égard de la valeur a pu en faire l'absente de nombre de discours et de théories, avec pour résultat pervers non sa disparition mais sa persistance en implicite voire en incontestable ­ puisqu'incontestée ­ de la pensée. Or le point de vue de la valeur (qu'on en parle au singulier ou au pluriel), dans ses implications à la fois culturelles, économiques et politiques, est désormais le point de vue privilégié de l'universitaire vigilant : le champ définitionnel et d'application de la valeur, ses usages et ses fonctions, les modalités de sa production, ses « supports », ces divers niveaux d'analyses, souvent difficiles à distinguer, irriguent d'une manière ou d'une autre, directement ou indirectement, voire par défaut, la réflexion contemporaine sur l'art et la littérature.

Pourtant, si la question de la valeur reste délicate aujourd'hui, ce n'est pas qu'elle déplaît par sa désuétude ou surprend par son retour au premier plan de la scène théorique et critique (en France, la querelle de l'art contemporain ou l'« affaire Jourde », le retour de la « critique éthique » dans les théories littéraires anglo-saxonnes, le développement de la sociologie des valeurs et des représentations), mais parce qu'il est difficile de s'entendre sur ce dont on parle. La multiplication des voix, dans leurs modulations quelquefois subtiles, la diversité des domaines concernés et la complexité de l'idée même de valeur, relevant à la fois de l'éthique et de l'esthétique, de l'historique et du philosophique, méritent une mise au point qui rassemble, dans une confrontation directe avec la notion, les différentes approches méthodologiques et disciplinaires. L'intérêt d'une réflexion sur la valeur n'est pas de délimiter le domaine artistique et ses propriétés intrinsèques, mais d'approfondir la relation qui lie l'individu (acteur ou spectateur de l'art) à la collectivité, par-delà les oeuvres.

Sommaire

Esthétique et évaluation

  • Dominique Vaugeois Faut-il avoir peur des valeurs?
  • Jean-Pierre Cometti Philosophie et critique. Y a-t-il un problème de l'évaluation ?
  • Bernard Vouilloux Le jeu des valeurs. Au-delà de l'esthétique
  • Vincent Jouve Qu'est-ce qui fait la valeur des textes littéraires ?

Histoires de la valeur

  • Jean-Joseph Goux Valeurs sûres et valeurs risquées
  • Marie-Paule Berranger Valeur du « mineur »
  • Norbert Bandier Un débat autour de la peinture « moderne » en 1927 à Grenoble

La valeur dans les mots/la valeur des mots

  • Djelal Kadir Le monde tel qu'on le fait : la valeur prédicative de « monde » et « globalisation » dans la pratique de la littérature comparée
  • Didier Coste Pour une éthique du signifiant, ou la valeur de l'inconvertible
  • Pierre Campion Les vertus d'un écrivain. Jean-Loup Trassard : une écriture de la fidélité
  • Emmanuel Bouju Épigraphie et échelle de valeur: à propos de The Sweet Hereafter de Russell Banks

Le contemporain et la valeur

  • Ronald Shusterman Ce qui se vend, ce qui arrive, et ce qui explose : théories de la valeur après la « fin » de l'art.
  • Dominique Rabaté Au risque du contemporain.


 

  • Entretien avec Claude Ollier