Actualité
Appels à contributions
Rousseau et la Méditerranée

Rousseau et la Méditerranée

Publié le par Marion Moreau (Source : J. Domenech)

<!>

Colloque international : Laréception de Jean-Jacques Rousseau dans les pays méditerranéens

JacquesDomenech,
Professeur de Littératurefrançaise et d'Histoire des Idées  du XVIIIe siècle,
Docteurd'État,
Université de Nice-Sophia Antipolis

Équipe « Autour de J.- J. Rousseau », CELLF XVIIe-XVIIIe Paris IV Sorbonne ; Centre Transdisciplinaired'Épistémologie de la Littérature (CTEL),UNSA :

Les participants sont invités à envisagerla présence méditerranéenne dans toute l'oeuvre du Citoyen de Genève, et à proposerdes communications sur la réception qu'elle a eue et qu'elle a encoreaujourd'hui dans les domaines les plus divers (philosophique, politique,économique, littéraire, autobiographique, esthétique, pédagogique, musical,etc.), du XVIIIe siècle à nos jours, dans les pays méditerranéens, au senslarge du terme (France, Italie, Espagne, pays catalan, pays basque, Grèce,Turquie, Algérie, Tunisie, Maroc, Égypte, Liban…).

En exergue, deux textes surla réception de Rousseau et la portée de son oeuvre :

«Dans notre vingtième siècle, les interprétations ont continué à se heurter,et Rousseau est encore mis au service des antagonismes politiques. Le motrousseauisme est souvent employé. Il n'est pas élogieux, ni objectif : il sertà désigner l'adversaire irréaliste, rêveur et sentimental. Mais le terme d'“utopie rousseauiste”, dans le même temps, est utilisé pour dénoncer l'essencedu totalitarisme, d'un totalitarisme rationnel considéré comme le nécessaireaboutissement des Lumières. » Jean Roussel,Oeuvres politiques deRousseau.

«Loin de s'offrir à l'homme comme un refuge nostalgique, l'identification àtoutes les formes de vie, en commençant par les plus humbles, propose donc àl'humanité d'aujourd'hui, par la voix de Rousseau, le principe de toute sagesseet de toute action collectives ; le seul qui, dans un monde dont l'encombrementrend plus difficiles, mais combien plus nécessaires, les égards réciproques,puisse permettre de vivre ensemble et de construire un avenir harmonieux. »Claude Lévi-Strauss, ‘Jean-Jacques Rousseau fondateur des sciences del'homme'.

A l'occasion du Tricentenaire de la naissance deJean-Jacques Rousseau, le CentreTransdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature etl'Équipe “Autour de J.-J.Rousseau”, de l'Université de Paris IV-Sorbonne (CELLF duXVII° et XVIIIe sièclesUMR 8599 du CNRS), dont je suis membre fondateur(1987), que l'Université de Nice, pouvait accueillir un Colloque Internationalconsacré à Jean-Jacques Rousseau, comme celui des 9-11 janvier 1996 Autobiographie et fictionromanesque autour des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, comme ceux organisésauparavant par Michel

Launay et Marie-Hélène Cotoni. Le thèmede prédilection est constitué par le Tricentenaire de la naissance de Jean-

Jacques Rousseau, mais également par le 250e anniversaire duContrat social et d'Émile, deux oeuvres qui ont valu à Rousseau la censure etla proscription en 1762. La tradition d'études rousseauistes est connue et ancienne, len°2 des Études Jean-Jacques Rousseau y faisait référence en 1988 : il faut citerMichel Launay, dont les travaux transdisciplinaires précurseurs, la belle thèse Jean-Jacques Rousseau écrivainpolitique (1712-1762), rééditée en 1989, avec une Préface de JeanStarobinski, serviront également de fil conducteur pour l'organisation transdisciplinaire dela deuxième journée du Colloque International. Les autres membres de « l'école deNice » sont Laurence Viglieno, Régis Fauconnier, Étienne Brunet, et Marie-HélèneCotoni, plus près de nous, au CTEL.

Appel : exemples transdisciplinaires et thèmesannoncés, sans caractère exclusif

I. Il faut insister surl'extraordinaire corpus que représente l'ensemble des Oeuvres dans leur diversité : citons pour l'exemple, Jean-Jacques, l'Italien, leRomain, le Grec, le défenseur de la musique italienne, l'auteur du Dictionnaire deMusique, le compositeur, l'admirateur et traducteurdu Tasse avant Sade et les romantiques, l'amitié avec l'homme de las Luces au Pays Basque, Manuel Ignacio de Altuna, passionnépar le Projet de constitution de la Corse et ses Considérations sur le gouvernement de la Pologne...

II. Oeuvres : lescinq tomes de la Bibliothèque de la Pléiade Gallimard constituent la référence scientifique pour une diversité générique transdisciplinaire peu commune, même au temps des Lumières : pédagogie,roman, discours, autobiographie, philosophie du droit, du droit politique,droit constitutionnel, Essai sur les langues,Dictionnaire de Musique, une Profession de foi reprise parVoltaire dans son Recueil nécessaire (Leipzig, 1765), une morale non confessionnelle, son mariage civil à Bourgoin, en présence du maire Champagneux, une visionpolitique dont tous se réclament en 1789, de Mme de Staël à Robespierre, Saint Just,sans oublier Mme Roland, Camille Desmoulinset tant d'autres, une vision poétique exprimée à travers la prose.

III. Lieux :Genève. Turin, ce royaume de Piémont Sardaigne dont Nice est le débouché méditerranéen, les Alpes, Chambéry et les Charmettes, Venise, pour les Confessions comme pour l'amorce de la réflexion sur la politique, le droit, laphilosophie du droit, par un petit secrétaire d'ambassade confronté à son ambassadeur. Le Col duSaimplon.

Montpellier. Le Pont du Gard : Rousseau se voit Romain, admire la Romede Fabricius. La campagne plutôt que lesvilles. L'or des genêts et la pourpre des bruyères. Genève, le père un instant retrouvé,de retour de Constantinople où il s'était réfugié.

IV. La Traduction,la Lecture, la Réception de Rousseau dans les pays de la Méditerranée.Serait-il difficile de trouver quelques traces de Jean-Jacques, du XVIII° siècleà nos jours ? Les ouvrages qui paraissent dans de nombreux pays montrent tous le contraire. Prenonsl'exemple du colloque sur la Réception de Voltaire et de Rousseau organiséau Caire en 1990 (Voir AL Qantara, revue de l'Institut du Mondearabe, octobre 2008, Dossier“L'Egypte après Bonaparte”). Il en va de même en Espagne et en Italie où Rousseaun'a cessé d'être lu et étudié. Citons simplement un fait d'actualité : lequotidien italien Il Manifesto daté du vendredi 28 mars 2009 titrait : ILCONTRATO ASOCIALE. Deux pages intérieures développaient ce titre à proposde la politique sociale italienne.

V. Lu, étudié, et combattu dès le XVIII° siècle, en Espagne, par exemple. Au-delà de la polémique et de la mauvaise foi desantiphilosophes, Rousseau, dans la réception qu'en font ses contemmporainsjusqu'à aujourd'hui n'engendre pas nécessairement un consensus. Pour laphilosophie du droit politique, pour l'autobiographie comme pour la musique oul'étude des langues, Rousseau a toujours suscité la controverse. C'est dire toutl'intérêt de l'étude de sa réception. Dans chaque pays, à des périodes biendistinctes, des clivages se sont créés. Les oeuvres de Rousseau, dans leurdiversité transdisciplinaire, demeurent une référence. De même la notion de“rousseauisme” comme l'a constaté Jean Roussel dans un des deux textes mis enexergue. Nous serons toujours loin de l'hagiographie avec Rousseau et sa réception.

Cependant il convient depréciser que l'initiative étant laissée à chacun de proposer une communicationdans ce champ de recherche ainsi défini : Rousseau et la Méditerranée,à travers son oeuvre et à travers sa (ses) réception(s), donc les études menéesà bien à propos de son oeuvre, de la philosophie du droit à la musique, dans lespays de la Méditerranée, du XVIII° à nos jours, la singularité de telledémarche fondée serait tout à faitbienvenue.

Pour les appels à communication valent donc encore les orientations, lescas spécifiques, l'exemple d'une réception qui s'écrit tous les jours diversement. Je remercie lescollègues qui se sont déjà manifestés, notamment à Nice, et j'invite ceux quine l'ont pas fait à préciser leur projet au moment opportun.

Langues ducolloque Nice : français et italien.

Les propositions sont à adresser pour le 10 juillet 2010, dernier délai, à jadomenech@orange.fr ou Jacques Domenech, Professeur, CTEL,Université de Nice, 98 bd Edouard Herriot, 06204 Nice Cedex 3 (France).