Questions de société
Rondes intempestives dimanche 24 mai 2009 +

Rondes intempestives dimanche 24 mai 2009 +"la marche des obstinés fait étape à Neuilly" (dépêche AFP & lien)

Publié le par Frédérique Fleck

Prochaines manifestations

Plusieurs rondes intempestives auront lieu à Paris dimanche 24 mai 2009, après l'arrivée à Nanterre de la marche des obstinés

Le secteur public est menacé, et presque rien ne transparaît dans les médias.

Concernant l'université, les médias parlent tous de reprise de cours, et insinuent qu'on baisse les bras et accepte les réformes et décrets contre lesquels nous luttons. NON !!!!!! Affirmons haut et fort que nous n'acceptons pas ces réformes montées à l'arrache au-dessus de nos têtes!

La marche des obstinés est partie le jeudi matin de Chartres. Vous pouvez la rejoindre le samedi 23 au matin à 10h30 à la gare de Maurepas (Gare SNCF La Verrière Boulevard Guy Schuller). Elle arrive le samedi soir à Nanterre.

Venez marcher avec nous ce dimanche !!! Soyons nombreux !!! Apportez vos banderoles, tracts, instruments de musique, votre énergie et votre obstination !!!

10h-11h  Petit déj. discussion A Nanterre au bâtiment B ou devant le bâtiment B
Pour les marcheurs venant de loin: Possibilité de laisser les affaires et la voiture pour la journée sur le campus. Possibilité de dormir là la nuit du dimanche à lundi.
11h  Départ de Nanterre Sur le campus, devant le RER
12h30   Esplanade de la Défense Accueil par la ronde infinie des obstiné-e-s Au pied de l'escalier de la Grande Arche
14h-16h  Mairie de Neuilly Ligne 1 : Sablon
18h  Louvre Ligne 1: Palais-royal - Musée du Louvre
à partir de 19h   Beaubourg Devant le musée : Au pied du pilier qui supporte un pot de fleur doré, rondes et discussions inter-universitaires...

Tous les secteurs en lutte sont invités à participer à cette marche, pas uniquement les universitaires. Hôpitaux publics, EDF/GDF, …
C'est pourquoi la banderole de tête indique “Marche Obstinée” et ne met pas en évidence le mot “Universités”.

Tel de la marche: 06 78 34 84 75 Pour Nanterre-Paris, aussi: 06-30-32-66-21

---------------

 Sur le site musicologie.org:

La marche des obstinés fait étape à Neuilly, et fait face à un déploiement ahurissant de la robocopie.

Extraits:  ..."à la limite de Paris (anciennement barrière de Neuilly ?), deux policiers en civil (c'est un mot)surgissent, pour nous interdire l'entrée de la ville, parce qu'ils n'ontpas l'autorisation préfectorale concernant notre manifestation. Nousargumentons, avec bon sens. Nous mettons en avant le fait que nous nemanifestons pas, mais que nous nous promenons sur un trottoir. Nos deuxbanderolles leur posent un problème, les badges aussi (j'ai cru quec'était mon T-Shirt gothique, parce que les badges, quand même...)."

"Un peu plus loin, l'un des civils (c'est un mot) qui nousaccompagnent, nous signale que nous avons l'autorisation de rejoindreleLouvre (donc je ne change pas de T-shirt (ou p'tit schort, comme on ditparfois), mais que si, à l'arrivée nous déployons une banderole, nousseronsarrêtés."

-------------

Réforme de l'université : la marche des obstinés fait étape à Neuilly (AFP)

La marche des obstinéscontre la réforme de l'université, partie jeudi de Chartres(Eure-et-Loir) à l'initiative d'enseignants-chercheurs et étudiants, afait étape dimanche devant la mairie de Neuilly-sur-Seine(Hauts-de-Seine), a constaté une journaliste de l'AFP.

Une vingtaine de personnes ont participé, durant deuxheures, à une ronde des obstinés, avant de reprendre la marche jusqu'auparvis de Beaubourg, à Paris, où elle s'achèvera.

"L'objectif est de dialoguer dans un espritd'ouverture. Le gouvernement s'obstine, nous aussi", a expliquéThéophile Gaudin, étudiant en licence de chimie à l'université de Rouen(Seine-Maritime).

"Nous voulons montrer que, bien qu'il y ait lesexamens, nous n'abandonnons pas nos revendications", a ajouté AnikoSebesteny, doctorante en anthropologie à l'université Paris X-Nanterre.

Eric Lecerf, enseignant-chercheur en philosophie àl'université Paris VIII, l'un des organisateurs de la ronde infinie desobstinés, qui avait tourné 1.000 heures devant l'Hôtel de Ville deParis, a rejoint la marche à Neuilly.

"Nous nous heurtons toujours au même refus de dialoguerde la part du gouvernement. A la rentrée, la mobilisation va continuer,sous une autre forme", a-t-il souligné.

La marche des obstinés, partie jeudi de Chartres, afait étape le même soir à Epernon (Eure-et-Loir), vendredi à Maurepas(Yvelines) et samedi à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Cette marche, mise en place par trois étudiants etenseignants-chercheurs des universités de Caen (Calvados) et Rouen, aaccueilli, selon les organisateurs, une cinquantaine de personnes entreChartres et Neuilly.

La marche des obstinés doit arriver devant le centre Georges-Pompidou dimanche à 19H00, et y organiser une ronde des obstinés.