Revue
Nouvelle parution
Romanica Silesiana, n°6 : « Postcolonialisme et fait littéraire »

Romanica Silesiana, n°6 : « Postcolonialisme et fait littéraire »

Publié le par Vincent Ferré (Source : Buata Malela)

Référence bibliographique : Romanica Silesiana, n°6 : « Postcolonialisme et fait littéraire », Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, 2012. EAN13 : 02086336.

Krzysztof Jarosz (dir) en collaboration avec Buata B. Malela, textes réunis et établis par Aneta Chmiel, Zuzanna Szatanik, Ewelina Szymoniak et Andrzej Rabsztyn, Romanica Silesiana, n°6 : « Postcolonialisme et fait littéraire », Katowice, Presses de l’Université de Silésie à Katowice, 2011.

Si les études littéraires ont depuis longtemps approché, voire assimilé le paradigme postcolonial comme en attestent les discussions de certains chercheurs, elles ont surtout fait apparaître le caractère divers et complexe de la notion de postcolonialisme, complexité et diversité qui passerait parfois sous silence dans les débats qu’il peut susciter chez d’autres universitaires. Il provoquerait aussi auprès de ces derniers, de la perplexité, voire de la défiance, parfois motivées par une relative opposition à ses fondements théoriques. Ce qui peut expliquer en partie le caractère isolé de ce paradigme dans les études littéraires de langues romanes. Mais, sur d’autres zones linguistiques (comme les pays anglophones), la réalité est bien plus nuancée et le débat demeure licite.

 

Après cinq numéros dans lesquels l’on devisait des problèmes théoriques et des transgressions morales, la présente livraison de la revue Romanica Silesiana est consacrée à la relation entre le fait littéraire et le postcolonialisme. Par postcolonialisme, on peut entendre une période de transition historique, une époque, un lieu culturel ou encore une position théorique ou paradigmatique et, plus largement, un contre-discours critique des producteurs littéraires eux-mêmes. L’objectif premier est d’explorer et exploiter cette polysémie en relation avec le fait littéraire à partir duquel l’on peut réinterroger certaines de ses déclinaisons comme les études culturelles. C’est pourquoi ce numéro comporte aussi des textes à caractère épistémologique et plus largement théorique (littérature, pouvoir et empire, la polysémie de la notion de postcolonial(isme) et ses effets théorico-pratiques, transgression des genres traditionnels à partir d’une position hybride et postcoloniale, littérature et marges, le rapport entre centre et périphérie, etc.).Vingt textes figurent dans le présent volume : ils concernent les littératures françaises et francophones, canadienne d’expression anglaise, italienne et hispanophone du XIXe siècle à nos jours.