Revue
Nouvelle parution
Roman 20-50, n°59/juin 2015

Roman 20-50, n°59/juin 2015

Publié le par Ivanne Rialland

Référence bibliographique : Roman 20-50, n°59/juin 2015, Septentrion, 2015. EAN13 : 9782908481860.

 

Roman 20-50, n°59/juin 2015 : Hervé Guibert,  L'Image fantôme, Mes parents et le Mausolée des amants

 

198 pages

18 euros

 

Présentation de l'éditeur

Écrivain-météore, Hervé Guibert disparaît en 1991 à l'âge de 36 ans, atteint par un sida dont il compose en pionnier les premiers récits littéraires. Leur succès tend à éclipser l'œuvre singulière de cet écrivain proche de Foucault et ami de Barthes. Ce dossier offre l’occasion de redécouvrir Guibert par l’étude de trois textes génériquement distincts – un recueil de nouvelles (L’Image fantôme, 1983), un récit d’enfance (Mes Parents, 1986), un journal (Le Mausolée des amants, posthume, 2001) – qui contribuent à l’avènement d’une pratique alors nouvelle, l’autofiction. Un entretien avec Marie Darrieussecq permet de mesurer son influence sur une génération nouvelle d’écrivains.

 

Sommaire

Dossier critique

L'Image fantôme, Mes parents et Le Mausolée des amants d’Hervé Guibert

Etudes réunies par Bruno Blanckeman et Catherine Douzou

Bruno Blanckeman, L’origine d’un monde, p. 7.

Pascal Vallat, L’Image fantôme, ou l’écriture au miroir du cliché, p. 21.

Jean-Pierre Boulé et Arnaud Genon, L’Image fantôme ou le négatif de la photographie, p. 41.

Catherine Douzou, « À mon seul désir » : Hervé Guibert photographe amateur, p. 57.

Anne Coudreuse, Humour et transgression dans Mes parents, p. 69.

Arnaud Genon, Du journal comma art romanesque : Le Mausolée des amants d’Hervé Guibert, p. 83.

Brunon Blanckeman, Entretien avec Marie Darrieussecq, p. 93.

Histoire et théorie du roman

Ivanne Rialland, Le romanesque surréaliste : les romans-collages de Max Ernst, p. 103.

Romans 20-50

Paul Renard, L’amour et la mort dans L'Empreinte du dieu de Maxence Van der Meersch, p. 115.

Claudine Nacache-Ruimi, Sociopoétique des alcools dans les textes narratifs d’Albert Cohen, p. 125.

Florence de Chalonge, « Pourquoi l’argent ? » : pour quoi l’argent ? : le contrat dans La Maladie de la mort et Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras, p. 141.

Lectures étrangères

Adeline Liébert, La démesure du monde par Daniel Kehlmann ou l’art de transformer le gai savoir en gai mouvoir, p. 153.

Romans contemporains

Serena Cello, Pour une narration des banlieues contemporaines, p. 167.

Jean-Max Colard, L’attraction du parc, p. 177.