Actualité
Appels à contributions
Roland Barthes en revues (1942-1980). Effets de série, contextes de publication et réception des articles de R. Barthes

Roland Barthes en revues (1942-1980). Effets de série, contextes de publication et réception des articles de R. Barthes

Publié le par Marc Escola (Source : Magali Nachtergael)

Roland Barthes en revues (1942-1980)

Effets de série, contextes de publication et réception des articles de Roland Barthes

 

En 1998, avec l’édition des Œuvres complètes, les lecteurs de Roland Barthes découvrent tout un pan de son œuvre jusque-là resté invisible : ses publications périodiques.

En effet, en France comme à l’étranger, ce sont près de 330 articles qui ont été livrés aux revues, aux magazines et aux quotidiens entre 1942 et 1980. Et il n’y eut pas moins de 118 titres différents pour les accueillir depuis Existences, la revue des étudiants en sanatorium, jusqu’au Nouvel Observateur pour lequel Roland Barthes s’est essayé à de nouvelles mythologies. Au-delà de l’apparente hétérogénéité des médias d’accueil, la publication des articles suit pourtant une ligne claire. On observe en premier lieu des contributions régulières et engagées, inscrites sous les tutelles successives – et parfois simultanées – de la démystification, du théâtre et de la sémiologie. Combat, Lettres nouvelles, Esprit, Théâtre populaire et Communications ont été à cet égard des supports privilégiés. On note en second lieu un changement de régime approximativement situé au début des années soixante ; il est marqué par « l’abandon » de la régularité au profit d’une diversité plus large qui admet à la fois les revues de critique littéraire comme Manteia (Marseille, 1967), les revues sociologiques (Annales), les revues avant-gardistes (Artpress, L’Humidité) ainsi que des magazines populaires tels que Playboy ou Vogue Hommes. C’est également à partir de ce moment que les articles cèdent le pas devant une autre forme d’expression, celle des entretiens publiés. Dès lors, ce sont surtout les grands quotidiens et les magazines d’information générale qui accueillent la parole de Barthes, ou encore la légende de son œuvre proférée par lui-même. Le Monde, Le Figaro littéraire, L’Humanité, Libération, L’Express, Le Nouvel observateur en furent les principaux vecteurs.

À passer Barthes en revues, nous nous donnons comme projet de restituer une parole dans son actualité, qu’il s’agisse du contexte de sa production comme des modalités de sa réception. On cherchera à mesurer l’effet de sérialité dans le progrès d’une pensée et d’une écriture, de mettre au jour la façon dont les articles, les critiques et les chroniques peuvent donner naissance à un ouvrage (Mythologies et Essais critiques, par exemple). S’il est arrivé que Barthes publie dans des magazines, il en lisait aussi et y puisait un matériau abondant : Match et Elle ont alimenté de façon notoire les Mythologies tandis que Rolling Stone, Photo et les hors-séries du Nouvel Observateur ont fourni les photographies autour desquelles La Chambre claire a été élaborée.

------

Dans la perspective d’un numéro de revue destiné à paraître en avril 2016 dans la revue Roland Barthes du site Roland-Barthes.org, les contributions pourront porter sur :

  • Barthes et Théâtre populaire
  • Barthes et la revue Communications
  • Barthes et les revues littéraires
  • Barthes dans les revues d’avant-garde et d'art
  • les entretiens et textes de Roland Barthes parus dans des périodiques (titres de presse, magazines, revues)

Toutes autres pistes liées aux publications de Barthes en périodiques sur lesquelles les auteurs souhaiteraient travailler sont les bienvenues.

Les propositions sont à envoyer jusqu’au 10 juillet 2015 à jacqueline.guittardATorange.fr et nachtergaelATuniv-paris13.fr .

Les articles seront à rendre pour le 15 janvier 2016.