Actualité
Appels à contributions
Roger Vailland

Roger Vailland

Publié le par Marielle Macé (Source : Guillaume Bridet)

Le CEP en la personne de Guillaume Bridet (ENS-lsh) et l'Association des Amis de Roger Vailland présidée par Christian Petr (université d'Avignon) organisent les 22, 23 et 24 mai 2007 à l'ENS-lsh de Lyon un colloque international de trois jours consacré à Roger Vailland à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain.

ARGUMENT
L'oeuvre et le parcours de Vailland constituent un lieu d'observation des évolutions et des contradictions du XXe siècle, ainsi que des solutions toujours temporaires apportées par les écrivains pour se situer face à l'histoire. Comme Paulhan, Caillois, Bataille, Klossowski, etc., Vailland fait en effet partie de la famille des grands irréguliers, de ces inclassables qui traversent le siècle en touchant à tout sans être jamais pris totalement par rien – jamais assignables à aucune place parce que toujours ou presque en mouvement selon les urgences de l'heure et la réponse qu'il convient de leur apporter. Son oeuvre n'est pas un reflet, mais un travail au sens où elle fait travailler un certain nombre de contradictions que ce colloque aimerait revisiter : avant-gardisme poétique / engagement politique, littérature / journalisme, affirmation individuelle / appartenance collective, communisme / libertinage, roman / poésie, littérature / philosophie, etc.

THEMES DES COMMUNICATIONS
Un certain nombre de collègues familiers de l'oeuvre de Vailland ont déjà fait des propositions précises d'intervention. Des communications concernant les thèmes suivants sont plus particulièrement attendues :

- Vailland et les grands événements historiques (la montée du fascisme, le Front populaire, la Résistance, le stalinisme, etc.)

- Vailland et les grandes réponses littéraires face à l'histoire (le réalisme socialiste, le Nouveau Roman) et / ou Vailland en dialogue avec quelques écrivains du siècle (Hemingway, Nizan, Malraux, Drieu, Montherlant, Sartre)

- Vailland, psychanalyse et marxisme

- Les modalités de la « pensée Vailland » (essais ? philosophie ? pensée du roman ?)

- Les figures de Vailland (l'écrivain, le poète avant-gardiste, le journaliste).

CONTACTS
Vous pouvez envoyer vos propositions (quelques lignes suffisent) aux adresses mail suivantes :
- g.bridet@free.fr
- christian.petr@wanadoo.fr

DATE LIMITE
La date limite de l'envoi des propositions est fixée au 31 octobre 2006.

Guillaume Bridet et Christian Petr