Agenda
Événements & colloques
Robert Margerit : l'écrivain et ses doubles

Robert Margerit : l'écrivain et ses doubles

Publié le par Marion Moreau (Source : Etienne Rouziès)

Robert Margerit : l'écrivain et ses doubles.

Exposition, colloque, manifestations pour le centenaire de la naissance du romancier Robert Margerit. 

Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, du 7 octobre au 20 novembre 2010.

« Le seul romanfrançais qui m'ait vraiment intéressé depuis lalibération est un ouvrage obscur de Robert Margerit,  MontDragon. »

Julien Gracq. La littérature à l'estomac. Corti, 1950.

Romancier, peintre, journaliste, Robert Margerit (1910-1988) dont les éditions Phébus rééditent en 2010 La Révolution, est l'un des grands romanciers oubliés du vingtième siècle. Lauréat du prix Renaudot en 1951 et du Grand prix de l'académie française en 1963, il s'est fait connaître par ses romans noirs -Mont-dragon, La Terre aux loups-, intimiste -Le Dieu nu-, d'aventure -L'île des Perroquets- et surtout historiques - La Révolution. Dans un style saisissant, admiré par Julien Gracq et Georges-Emmanuel Clancier, Robert Margerit sous une écriture classique cache une force explosive où désir et trouble captivent le lecteur.

Exposition et publication

La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges profite du centenaire de la naissance de Robert Margerit pour redécouvrir l'écrivain. Du 7 octobre au 20 novembre 2010, en partenariat avec l'Association des amis de Robert Margerit, la Communauté de communes de Guéret, la Ville de Brive et le Centre Régional du Livre en Limousin, la Bfm présente une grande exposition rétrospective qui revient sur les différentes facettes de Margerit : romancier, journaliste, critique d'art et historien. 

Une publication des Amis de Robert Margerit accompagne le projet, réunissant les contributions de spécialistes, de l'éditeur René Rougerie et des romanciers Georges-Emmanuel Clancier et Charles Juliet (contact :  amis.robert.margerit@wanadoo.fr).

Manifestations et colloque (salle de conférence de la Bfm de Limoges) :

  •  7 octobre  2010 : inauguration par Charles Juliet et Georges-Emmanuel Clancier, suivie de lectures par Jean-François Bourinet. 
  • 6 novembre 2010 : journée d'étude de 14h à 18h (entrée libre).« Robert Margerit : l'homme et l'oeuvre » par André-Guy Couturier ; « Margerit ou l'attraction de l'image » par Pierre Auriol ; « La révolution à Limoges vue par Robert Margerit » par Paul d'Hollander.

    Contact : Etienne Rouziès, erouzies@bm-limoges.fr, 05 55 45 96 79