Essai
Nouvelle parution
Robbe-Grillet, romancier alchimiste

Robbe-Grillet, romancier alchimiste

Publié le par Thomas Parisot (Source : C. Milat)

Christian Milat, Robbe-Grillet, romancier alchimiste, Ottawa/Paris, Éditions David/LHarmattan, coll. « Voix savantes », 2001, 320 p.
ISBN : É. David (2-922109-54-2), LHarmattan (2-7475-1119-7)

Utilisant comme approche lépistémocritique, louvrage étudie les modalités et les significations de linsertion, dans les dix romans dAlain Robbe-Grillet, dun savoir non littéraire, la philosophie alchimique.
La première partie met en évidence la présence des opposés alchimiques, dans lesquels peuvent être reconnus la conscience et linconscient, sur le triple plan des personnages, de lespace et du temps. Il est montré comment ces opposés fonctionnent à lintérieur du texte au point de générer un certain nombre de constantes thématiques et narratologiques.
La seconde partie met au jour le processus dynamique qui, animé par un intermédiaire pouvant être identifié à Éros, provoque dabord léclatement de lunité primordiale et lapparition consécutive des deux opposés, puis instaure, entre ces contraires, des relations conflictuelles au cours desquelles ceux-ci subissent une série de métamorphoses conduisant progressivement à la reconstitution de lunité.
Épousant explicitement la succession des différentes phases de luvre alchimique, les dix romans robbe-grillétiens constituent un ensemble qui, parfaitement cohérent, apparaît alors comme une fidèle allégorie de lopus hermétique dans laquelle le rôle de lalchimiste est tenu par le narrateur, personnage fragmenté dont tous les autres personnages symbolisent les divers états de conscience et au travers duquel est visible la figure de lauteur.
La fréquence, la précision et là-propos qui caractérisent la présence des références alchimiques dans les romans dAlain Robbe-Grillet sont tels quil est permis dy reconnaître une véritable intertextualité hermétique. Cest pourquoi, même si lalchimie, pour respecter la pluralité du sens souvent revendiquée par lauteur, nest pas supposée constituer le sens de la production romanesque de lécrivain, du moins offre-t-elle un sens à cette uvre qui, jusquà aujourdhui, navait pas livré son secret.
Louvrage permet en outre de fournir un sens aux innovations décriture qui, introduites par Robbe-Grillet de façon à représenter une temporalité et un espace éclatés, étaient jusquà présent considérées comme des jeux formalistes entièrement gratuits, voire générateurs dincohérences. (info. auteur)

Url de référence :
http://www3.sympatico.ca/ed.david/
http://www.editions-harmattan.fr/