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Appels à contributions
Rituels en action

Rituels en action

Publié le par Florian Pennanech (Source : Bruno Sibona)

Appel à communications

RITUELS EN ACTION

ABERYSTWYTH UNIVERSITY – PAYS DE GALLES

5-6-7-8 Septembre 2012

(English version below)

Cecolloque interdisciplinaire et international de quatre jours accueillera desintervenants en provenance de domaines différents tels que les étudeslittéraires, comparatives, filmiques et théâtrales, l'anthropologie, laphilosophie, la psychanalyse, l'esthétique et les arts plastiques.

Notrepostulat de départ est qu'une rencontre entre les concepts et pratiques durituel et de la performance peut ouvrir une réflexion extrêmement riche surl'interaction de l'humain et du monde, et plus particulièrement sur lesprocessus de la création artistique.

Lesrituels apparaissent dans un certain nombre de champs conceptuels différents,et, suivant la discipline, peuvent être définis de manières extraordinairement variées.Cependant, notre hypothèse sera de considérer globalement le rituel comme uneincessante négociation avec la nature, procédant du jeu et/ou du mimétisme, et ayantpour but de réordonner le rapport du sujet à son contexte sociétal. Lesrituels, des tabous alimentaires aux pratiques propitiatoires, funéraires, enpassant par la transe, la divination, etc., s'offrent comme des expériencesspirituelles, artistiques et formelles visant à l'intégration du sujet dans unecompréhension d'un objet autre ou sacré.

Si l'on prend en compte leur forceconstitutive et productrice, un examen de la nature performative du rituel,ainsi que de la nature rituelle de la performance, peut nous éclairer sur leschemins relativement autonomes ou les formes symboliques plus fixes quis'actualisent dans la geste créatrice, qui l'altèrent ou la transforment. La performancepeut être ainsi l'outil qui permet de dépasser la dualité entre le discours ethnographique et d'autres modesd'êtres plus poétiques ou imaginatifs. Un des buts de ce colloque serad'observer ce que l'accomplissement performatif d'un rituel peut nous dire surl'origine et les modalités de l'acte créateur, et donc, transversalement autantqu'en détail, d'aboutir à une réflexion sur la créativité elle-même.

Un résumé d'environ 300 mots, pour une communication de20 minutes, en français ou en anglais, devra être envoyé aux organisateurs àl'adresse ci-dessous avant le 11 novembre 2011.

Laliste suivante propose, de manière non-exhaustive, un certain nombre dedirections d'investigation :

Rituelen négociation avec le sacré ; rituel et créativité ; rituel etobsession ; conjuration, exorcisme et invocation ; rituels« fous » et psychose ; les rituels du théâtre ; rituel etperformance vocale, gestuelle, corporelle ; us et abus du rituel dans laperformance contemporaine ; rituel et espace, construction de lieux ;rituels technologiques ; rituels d'artistes ; rituelscommunautaires ; rituels identitaires ; rituels intimes et de la viequotidienne ; Rituel et processus de vieillissement ; humour ritualisé ;rituels funéraires, alimentaires…

Comité de sélection :Professor P. ffrench (KCL), Dr. C. Lavery (Aberystwyth University), Dr. B.Sibona (Aberystwyth University).Veuillez faire parvenir votre proposition (titre et résumé d'environ 300 mots)avant le 11 Novembre 2011 à: Dr. B. Sibona et Dr. L. Gibson, email: performrit@aber.ac.uk, Department of European Languages, Aberystwyth University,Hugh Owen Building, Penglais, ABERYSTWYTH, SY23 3DY, WALES - UK

Call for papers

PERFORMING RITUALS

ABERYSTWYTH UNIVERSITY– WALES

5-6-7-8 September 2012

This four day conference aims toattract interdisciplinary and international contributions from scholars in thefields of literary studies and thought, comparative literature and film studies,theatre and performance studies, anthropology, philosophy, psychoanalysis,aesthetics and visual arts.

Our initial postulation is that encounters between the concepts andpractices of ritual and performance can offer rich material for thoughtconcerning human interaction with the world and in particular the processes ofartistic creation.

Rituals function in a number of domains and,depending on the disciplinary focus, can be interpreted in strikingly differentways. However, a tentative approach to ritual might see it, in overarchingterms, as a negotiation with nature, proceeding from play and/or from mimesisand intending to organise and symbolise the relation of the subject to itssocial and communal context. All kinds of rituals, from eating, to cooking, tofunereal rites, appear as spiritual, artistic, and formal exercises aiming atthe integration of the subject in a comprehensive relationship to an objectmarked as other, sacred or otherwise.

Given its constitutive force and shaping power,an investigation into the performative nature of ritual and the ritualisticnature of performance can bring to light the ways in which relativelyautonomous or fixed symbolic forms may, through creative gesture, beactualised, altered, or provoke difference. Performance can function, in thiscontext, as a tool to breach the traditional disciplinary separation betweenethnographic discourse and other more poetic or imaginative modes of being. Oneof the principal aims of the conference will be to observe what the performanceof ritual can tell us about the creative act and to focus, transversally and indetail, on the creativity itself.

Please send titles andabstracts of 300 words for 20 minute papers, in French or in English, to the conferenceorganizers at the address below, by a deadline of 11 November 2011.

The following list suggests (but does notexhaust) possible lines of enquiry:

Ritual as Negotiation with the Sacred ; Ritual and Creativity ; Ritualand Obsession ; Conjuration, Exorcism, Invocation ; Ritual and Vocal Performance; Gesture and Bodily Movement in Ritual ; Uses/Abuses of Ritual in ContemporaryPerformance ; ‘Mad' Rituals/Ritual and Psychosis ; Artists' Rituals ; Ritualand Space ; Rituals and Place-making ; Ritual and Community ; Rituals and Age ;Rituals and Humour ; Ritual and Identity ; Rituals of Theatre ; Ritual andTechnology ; Mourning Rituals ; Everyday and Domestic Rituals ; Eating Rituals; Ritual and Intimacy…

Selection committee: Professor P. ffrench (KCL),Dr. C. Lavery (AberystwythUniversity), Dr. B.Sibona (Aberystwyth University).

Please send titles and abstracts, in French orin English, of 300 words by 11 November 2011 to Dr. B. SIBONA and Dr. L.Gibson, email: performrit@aber.ac.uk, Department of European Languages, Aberystwyth University, Hugh OwenBuilding, Penglais, ABERYSTWYTH, SY23 3DY, WALES – UK

  • Responsable :
    Bruno Sibona
  • Adresse :
    Aberystwyth University, Pays de Galles, Grande Bretagne