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Rire et sourire dans l'opéra-comique aux XVIIIe et XIXe siècles

Rire et sourire dans l'opéra-comique aux XVIIIe et XIXe siècles

Publié le par Florian Pennanech (Source : Charlotte Loriot)

Colloque international « Rire et sourire dans l'opéra-comique en France aux xviiie et xixe siècles »

 

Maison de la Recherche (salle D 035), 28 rue Serpente, 75006 Paris
19 et 20 mars 2010


Avec le soutien de l'École doctorale V Concepts et Langages (ED 0433)n de l'équipe Patrimoine et langages musicaux (PLM) et du Conseil scientifique de l'Université de Paris-Sorbonne

 

Colloque organisé par Charlotte LORIOT (Allocataire-Monitrice, Paris IV, PLM)

Avec le soutien de Jean-Pierre BARTOLI (Professeur, Paris IV, PLM)

Avec la participation de Valérie BONCHE (PRAG à Poitiers) et de Matthieu CAILLIEZ (Doctorat européen, Universités de Bonn, de Florence et de Paris IV, PLM)

Programme détaillé

Lorsque l'opéra-comique apparaît au début du xviiie siècle, il est apparenté à la farce et à la comédie. Mais si le caractère comique semble initialement constituer l'un des traits définitoires du genre, l'évolution de la forme suggère bientôt une redéfinition voire une éviction du rire. L'étude des livrets et des partitions semble indiquer une évacuation progressive du comique au profit d'une action et d'une musique sérieuses. Les travaux consacrés à l'étude de l'opéra-comique ont souvent souligné l'ambiguïté du terme « comique » dans la dénomination d'un genre qui ne cherche plus systématiquement le rire. L'intérêt accordé par les chercheurs à cette évolution se fonde sur des tendances bien réelles, mais il tend à occulter la permanence d'une veine comique qui cohabite avec le goût de la gravité. Le rire et le sourire persistent dans les créations d'oeuvres nouvelles comme dans les choix de programmation.

Ce colloque voudrait être une incitation à revaloriser la dimension comique du genre aux xviiie et xixe siècles. Il se donne pour fonction d'interroger la place et les caractéristiques du comique dans l'opéra-comique, et de définir les modes d'existence, voire de résistance du comique alors même que le genre est tenté par une évolution sérieuse. Ce colloque s'inscrit dans une volonté de pluridisciplinarité, l'enjeu de cette réflexion étant de cerner la variété de l'expression comique dans un genre complexe qui associe musique, livret et représentation. Que l'approche relève de la musicologie, de la littérature ou des arts du spectacle, il s'agira d'observer les procédés visant à susciter le rire et le sourire dans l'opéra-comique, d'en relever les manifestations, les évolutions, les originalités.


Programme


Vendredi 19 mars

 

9h15

Ouverture du colloque par Jean-Pierre BARTOLI, directeur de l'École doctorale Concept et Langage de l'université Paris-Sorbonne

 

 


Les origines du rire

Président de séance : Patrick TAÏEB (université de Rouen)

9h30

Françoise Rubellin (université de Nantes), Rire et sourire à la naissance de l'opéra-comique : La Matrone d'Éphèse de Fuzelier (1714)

10h

David Charlton (Royal Holloway, University of London) : Duni and Favart's La Fille mal gardée : music and design

10h30

Questions et pause

 

 


Parodies

Président de séance : David CHARLTON (Royal Holloway, University of London)

11h

Pauline Beaucé (université de Nantes) : La nature du comique dans les parodies en opéra-comique à la fin du XVIIIe siècle : Momie et Arlequin bohémienne, parodies d'Iphigénie en Aulide (Gluck et du Roullet)

11h30

Thibaut Julian (université Paris-Sorbonne et ENS) : L'influence de l'opéra-comique sur l'esthétique de Beaumarchais

12h00

Questions et Déjeuner

 

 

 


Réception et interprétation

Présidente de séance : Françoise RUBELLIN (université de Nantes)

14h30

Valérie Bonche (Poitiers) : Rire à l'opéra-comique : le point de vue de la presse à la fin du xviiie siècle

15h

Raphaëlle Legrand (université Paris-Sorbonne) : La fortune de Bertrand : portrait d'Antoine Trial (1737-1795)

15h30

Charlotte Loriot (université Paris-Sorbonne) : Le jeu de Féréol (1795-1870) sur la scène de l'Opéra-Comique

16h

Questions et Pause

 

 


De Rossini à Ildephonse Luce

Président de séance : Hervé LACOMBE (université de Rennes)

16h30

Maria Birbili (Freie Universität Berlin et Maison des Sciences de l'Homme) : L'opéra-comique face à l'oeuvre source : restructuration et redéfinition du comique dans Le Comte Ory de Rossini

17h

Stéphane Lelièvre (IUFM de Paris) : Ildephonse Luce : dénoncer l'imposture artistique par le rire

17h30

Questions et fin de la première journée

 

 

 

Samedi 20 mars

 

 


Grétry et l'opéra-comique

Présidente de séance : Raphaëlle LEGRAND (université Paris-Sorbonne)

9h

Patrick Taïeb (université de Rouen) : Le contrepoint et le rire chez Grétry

9h30

Loïc Chahine (université de Nantes) : Le chant d'Apollon selon Grétry : l'héritage du vaudeville dans Le Jugement de Midas

10h

Benjamin Pintiaux (École de danse de l'Opéra de Paris) : Sourire avec Grétry : typologie et combinatoire des effets comiques dans l'Amant jaloux de Grétry (1778)

10h30

Questions et Pause

 

 


Voyages autour d'Auber

Président de séance : Arnold JACOBSHAGEN (Hochschule für Musik, Köln)

11h

Matthieu Cailliez (université Paris-Sorbonne et Universität Bonn) : Rire et sourie dans Fra Diavolo (1830) d'Auber et de Scribe

11h30

Denise Scandarolli (Universidade Unicamp, Brésil, et université Paris-Sorbonne) : Rire et sourire à Paris et à Rio, voyages de l'opéra-comique et historicité du comique

12h

Questions et Déjeuner

 

 

 


Rires et Pleurs

Président de séance : Gérard CONDÉ (Paris)

14h

Arnold Jacobshagen (Hochschule für Musik, Köln) : Rire et pleurer. Charles Gounod et l'opéra-comique

14h30

Bérengère De L'épine (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) : A-t-on le droit de faire rire à l'Opéra-Comique au début des années 1880 ? L'éclairage de la presse sur quelques créations

15h

Questions et Pause

 

 


Vers l'opéra bouffe et l'opérette

Président de séance : Jean-Claude YON (Université de Versailles-Saint-Quentin)

15h30

Nathalie Otto-Witwicky (université Rennes II) : Le Docteur Miracle (1856) : un opéra-comique didactique

16h

Thierry Ozvald (université Antilles-Guyane) : La Périchole d'Offenbach : séguedilles et fariboles

16h30

Questions et Conclusion du colloque