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Rire en images à la Renaissance / Laughter in Renaissance paintings

Rire en images à la Renaissance / Laughter in Renaissance paintings

Publié le par Sarah Lacoste (Source : Francesca Alberti)

Colloque international :
Rire en images à la Renaissance/ Laughter in Renaissance paintings

Paris, 8-10 mars 2012

Deutsches Forum für Kunstgeschichte/ Centre Allemand d'Histoire de l'Art
Université de Paris I, HICSA, Centre d'Histoire de l'Art de la
Renaissance (C.H.A.R.)

RIRE EN IMAGES À LA RENAISSANCE

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Lerire à la Renaissance, objet d'études particulièrement approfondies
dans lesdomaines de la littérature et de l'histoire culturelle, n'a
reçu de l'histoirede l'art que des analyses ponctuelles. Cette lacune
s'explique notamment parl'absence à cette époque de ce procédé très
abouti de dérision par l'image quesera la caricature à partir des
Carraches, ainsi que par la formulation encoreà venir d'une hiérarchie
des genres qui justifiera au XVIIe siècle lareprésentation de sujets
non "nobles" en les reléguant à unecatégorie artistique inférieure.
Or, le phénomène du rire échappe à toute sortede classement uniforme,
ainsi que le remarque Daniel Ménager dans LaRenaissance et le rire, et
l'on riait en image à la Renaissance sous les formesles plus diverses.
Le lexique comique des images, par ses renversements,détournements et
inventions parodiques, n'est sans évoquer des parallèles avecle
théâtre comique et la littérature burlesque, la culture carnascialesca
etles tromperies de la beffa, tout en développant des structures
propres à lasyntaxe figurative. Il serait dès lors intéressant
d'interroger les multiplesprocédés mis en place par le langage
figuratif pour faire rire, qu'il s'agissed'un rire “vulgaire” ou d'un
rire “savant”, ou des contaminations allant del'un à l'autre.
En faisant dialoguer les arts visuels et la littérature, dansune
perspective ouverte sur de nouvelles approches, le colloque se propose
ainsid'analyser les différentes expressions du rire dans les arts
visuels, ainsi queles modalités de réception et de fruition de ces
oeuvres censées susciter lerire, cela dans l'Europe des XVe et XVIe
siècles, avant que le rire ne trouveune place codifiée dans la théorie
et la pratique des arts.

 

LAUGHTER IN RENAISSANCE PAINTINGS

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Laughterduring the Renaissance period has been the subject of many
in-depth studies inliterature and cultural history, whereas in art
history only some specificaspects have received consideration. This
situation is due notably to theabsence, during this period, of one of
the must common forms of mockery:caricature, which only appeared at
the end of the 16th century in the work ofthe Carracci. Another reason
may be the fact that genres were not yet definedand classified in the
hierarchy which subsequently, during the 17th century,justified the
representations of less ‘noble' subjects but relegated them to alesser
artistic category.
Laughter escapes all sorts of uniform classification,as Daniel Ménager
remarks in his book La Renaissance et le rire, and during the
Renaissanceone used to laugh with pictures in many different ways. The
comical language ofimages, with its witticisms, inversions, and
parodic inventions, is comparableto the language of comic theatre,
burlesque literature, carnival culture andfarces, but it also has its
own distinctive structures and a specificvocabulary for pictorial
syntax. Therefore it will be interesting to examinethe many ways in
which figurative language produces laughter, whether it be‘vulgar
laughter' or ‘erudite laughter' or contaminations of the two.
Thesymposium intends to analyse the different expressions of laughter
in thevisual arts as well as the response to images that were expected
to producelaughter and their use in 15th and 16th century Europe. It
is particularly opento new outlooks and to approaches that will
encourage a debate between thevisual arts and literature.  

 Date de remise des propositions/Submission deadline : 1er mars 2011
(text : 2.000 signes maximum/ 2.000 characters at most;
curriculum vitae : 1 page maximum/ 1 page at most)