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Rire de la différence : le choc des cultures dans le sketch et la chanson comique en France

Rire de la différence : le choc des cultures dans le sketch et la chanson comique en France

Publié le par Marie-Eve Thérenty


Rire de la différence : le choc des cultures dans le sketch et la chanson comique en France

Université Paul-Valéry Montpellier III, 18-19 octobre 2012

Au XIXesiècle, avec l'émergence de l'industrie culturelle, rire et chanson populairese transforment profondément ; ils deviennent en effet pour une large part desproduits, oeuvres de professionnels, que les nouvelles techniques (texte etimage imprimés puis enregistrement) permettent de diffuser massivement. Ils'agit d'une production immense, représentant des dizaines de milliers detextes dont certains atteignent destirages très importants - cent mille exemplaires pour une chanson à succès dèsla Belle Époque.

Sketch etchanson comique sont l'un des lieux où se disent mais aussi se modèlent lesreprésentations sociales de tout un chacun, en particulier sur les questionsconflictuelles propres à chaque époque que le rire permet d'aborder d'une autrefaçon que le discours sérieux. Des formes de comique spécifiques s'ydéveloppent, fondées sur l'interaction entre un texte et des éléments nonverbaux et paraverbaux : travail de l'interprète, mise en scène, musique. Onpropose d'examiner ici ces formes et leurs effets de sens à partir dutraitement d'un thème : le brassage des cultures et des ethnies en Francedepuis le XIXe siècle. Le sujet est très productifaujourd'hui ; mais il n'a jamais cessé de l'être, depuis les débuts ducafé-concert, avec les représentations souvent stéréotypées des peuplescolonisés, des Juifs, comme aussi des immigrés de l'intérieur qu'étaientAuvergnats ou Bretons, tout cela persistant assez tard dans le XXesiècle. Les années 70 marquent un changement de perspective, avec des textes ausecond degré sur le racisme (Bedos, Coluche…) ; le thème prend de l'expansiondans les années 80 et connaît depuis les années 90 de nouveaux développementsavec l'arrivée sur la scène médiatique de toute une génération de comiquesissus de l'immigration et une résurgence du comique régional.

Il s'agit à partirde ce corpus de réfléchir à la sémiotique des genres concernés, à la productiondu sens et en particulier du comique en relation avec les conditions deproduction et de diffusion des oeuvres. On privilégiera donc les approchesprenant en compte ces dimensions, plutôt que celles qui traiteraient les textescomme de simples documents. Voici quelques entrées possibles dans laquestion :

- ressorts comiques

- traitement des stéréotypes, renforcement et/ou remiseen question

- rôle et place du thème-forme de la différenceculturelle dans l'oeuvre de tel ou tel artiste

- l'élaboration du sketch ou de la chanson commeoeuvre collective. Mise au point, mise en scène…

- la diffusion. Filtrages institutionnels et commerciaux, ou au contraire soutien, publicité,reconnaissance. Réception par les médias, rôle de la presse…

- la réception par le(s) public(s) : accueil fait àtel ou tel sketch, diversité des interprétations

- le rôle du support et de la situation d'énonciation.Quelle relation entre la « performance » (Paul Zumthor), moment uniqued'émotion partagée entre un interprète et un public, et des produits reproductiblesqui en dérivent ?

Cetterencontre s'inscrit dans le champ de recherche « Littérature etmédias » de l'équipe d'accueil 4209-RIRRA 21 (université MontpellierIII), programme : « La parolevive  à l'ère moderne : chansons et textes à dire » conduit parÉlisabeth Pillet.

Lespropositions d'une vingtaine de lignes, accompagnées d'une courte présentation deleurs auteurs, sont à adresser avant le 30 octobre 2011 à Élisabeth Pillet, elspil@aol.com.