Édition
Nouvelle parution
Rimbaud, Oeuvres complètes (Bibliothèque de la Pléiade)

Rimbaud, Oeuvres complètes (Bibliothèque de la Pléiade)

Publié le par Matthieu Vernet

Arthur Rimbaud

Oeuvres complètes

Édition d'André Guyaux avec la collaboration d'Aurélia Cervoni. Nouvelle édition

Paris : Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade", 2009, 1152 p.

  • EAN 9782070116010
  • rel. peau, 105 x 170 mm
  • 42,50 €


Biographie
Né à Charleville en 1854, Arthur Rimbaud rencontre en 1871 Verlaine auquel le lie une amitié passionnelle. Après avoir publié en 1873 Une Saison en enfer, il rompt avec la littérature et avec l'Europe, vit quelque temps comme commerçant et trafiquant d'armes au Harar, revient en 1891 en France où il meurt à Marseille après amputation d'une jambe. Les Illuminations, sa somme poétique, seront publiées après sa mort.

-----

 À l'occasion de cette parution, une conférence a réuni au musée d'Orsay André Guyaux et l'écrivain Pierre Michon.

Le 12 février 2009, quelques jours avant la sortie en librairie de lanouvelle édition des Oeuvres complètes de Rimbaud en Pléiade, AndréGuyaux qui a dirigé cette édition était l'invité du musée d'Orsay. Il aexpliqué aux nombreux auditeurs, parmi lesquels beaucoup de membresparisiens du Cercle de la Pléiade, la nécessité d'une telle édition.

Téléchargez le texte de la conférence d'André Guyaux (PDF)

Et télécharger aussi: « Le cas Rimbaud : géométrie variable » (extrait de la Lettre de la Pléiade n° 35)

Pierre Michon a lu, au cours de la conférence organisée par le musée d'Orsay à l'occasion de la parution des Oeuvres complètes de Rimbaud en Pléiade, un extrait de son livre Rimbaud le fils. (Pierre Michon. Rimbaud le fils.  Collection « L'un et l'autre ». Repris en Folio).

Cliquer ici pour écouter l'enregistrement de cette lecture.

 ------

Rentrée 2009: L'Atelier de Fabula ouvre une nouvelle section intitulée : "Edition". Y est notamment publiée la réponse d'André Guyaux à la recension des Oeuvres complètes d'Arthur Rimbaud en Pléiade que Jean-Jacques Lefrère avait publiée dans la Quinzaine littéraire - accompagnée du compte rendu que Romain Jalabert avait proposé du même volume dans Acta Fabula. Comment éditer, lire, interpréter Rimbaud : la présence des Poésies et d'Une saison en enfer au programme de l'agrégation 2009-2010 rend l'enjeu essentiel. On pourra se reporter à la page suivante où sont recensés les événements ou les publications autour de l'agrégation.