Essai
Nouvelle parution
Rimbaud à Aden

Rimbaud à Aden

Publié le par Thomas Parisot (Source : Arthur Sawicki)

Jean-Jacques LEFRERE et Pierre LEROY, Rimbaud à Aden, album illustré, photographies de Jean-Hugues BEROU, Fayard, 2001

Le point de départ de ce projet : une collection inédite de photographies anciennes dAden, ville du Yémen où Arthur Rimbaud avait échoué au terme de diverses péripéties. Le poète figurait sur lune de ces photographies, ce qui na été découvert que depuis peu.
Une telle collection était à la fois un appel et un guide : un appel pour aller sur place, voir le cadre où avait vécu Rimbaud ; un guide, car ces images dautrefois constituaient autant de pistes pour découvrir les lieux et les bâtiments où le jeune poète avait séjourné.
Rien na changé, ou presque. Dégradés, mais toujours debout, lHôtel de lUnivers, la maison de César Tian, la belle demeure dHassan Ali à Sheik-Ottman. Il restait à identifier la factorerie de la firme Bardey, où Rimbaud avait travaillé plusieurs années. Cest chose faite, à présent, et cest lune des surprises de cet album iconographique
L ouvrage présente les photographies dautre fois (1880) et des vues de lAden contemporain, ville située dans le cratère dun volcan éteint : ce que le temps a épargné, ce qui a disparu, et, baignant le tout, le charme étrange dun lieu où Rimbaud paraissait avoir trouvé, à défaut de bonheur, une relative sérénité. Pierre Leroy est un très grand bibliophile qui possède aujourdhui lune des plus belles collections privées dédiée à lhistoire littéraire française.