Essai
Nouvelle parution
Rilke, la pensée des yeux

Rilke, la pensée des yeux

Publié le par Sophie Rabau (Source : Karine Winkelvoss)

 

Karine Winkelvoss, Rilke, la pensée des yeux, Asnières, PIA, 2004, 25 euros.

Préface de Georges Didi-Huberman

 

Oeuvre de la vision est faite, fais maintenant oeuvre de coeur. Ce tournant formulé en 1914 a pu suggérer que l'oeuvre de Rilke se divisait en une poétique du visible, de l'apprendre à voir, du regard objectif" marqué par le modèle des arts visuels (Rodin et Cézanne, mais aussi Picasso ou l'art antique), et une poétique de la pure intériorité, détournée du visible et dans laquelle la référence aux arts visuels serait abandonnée.

Ce livre démontre au contraire l'unité du questionnement de Rilke sur ce qu'est une image en confrontant systématiquement la poétique et l'esthétique, en pensant ensemble l'image en poésie et l'image en peinture.

Il apparaît alors que la figure selon Rilke ne relève ni d'une imitation figurative" du visible, ni d'une rhétorique figurale" avisuelle. Elle procède bien plutôt d'un travail de la figurabilité, d'une pensée des yeux" (Rilke) qui met en jeu une dialectique de la figuration et de la défiguration, du lire et du voir, de la forme et de l'informe, de la parole et du silence, de l'apparition et de la disparition. La figure y est ce qui donne lieu à l'événement de l'image.

 

 

 

 

 

Livre en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula.