Actualité
Appels à contributions
Revue Transparaître n° 4 : « Transparaître »

Revue Transparaître n° 4 : « Transparaître »

Publié le par Florian Pennanech (Source : Sara Guindani & Emmanuel Alloa)

<!>

Revue Transparaître n°4. Appel à contribution

« Transparaître »

Simple terme technique issu de l'optique, la transparence s'est depuislongtemps affranchie de ce cadre pour devenir une métaphore puissante dans laréorganisation des savoirs et des pratiques. Excédant toujours déjà d'emblée lechamp du visible, elle révèle son statut de métaphore absolue au sens que luidonnait Hans Blumenberg, d'une métaphore première donc qui ne ne se laisseramener à aucun sens plus profond. De tous les idéaux dont nous avons héritédes Lumières, aucun ne semble résumer mieux le mouvement qui les traverse, maisaucun ne semble paradoxalement avoir été aussi peu thématisé. Au contraire, unétrange silence règne à propos de la transparence, érigée en valeurépistémologique, pratique et éthique que l'on n'oserait que difficilementremettre à plat, la remise à plat traduisant encore intrinsèquement sapromesse. Expédient qui tire de son statut inquestionnable sa force opérante,le concept de transparence brouille le normatif et le descriptif, l'état defait et le fait de désir.

Pour son quatrième numéro, la revue « Transparaître », revue enligne des Editions de la Transparence accueillie sur le site EuroPhilosophie http://www.europhilosophie.eu/recherche/spip.php?rubrique48,se propose de revenir sur ce terme qui hante la modernité et qui constituecomme la trame secrète de son projet. Il s'agira d'explorer les formesdifférentes qu'aura pu prendre une philosophie de la transparence dans lesdomaines du sentir, réfléchir et de l'agir, dans ses formulations explicites deRousseau jusqu'à Monsieur Teste de Valéry, mais aussi dans ses cristallisationsplus voilées, dans les pratiques artistiques, architecturales ou littéraires,pour faire émerger peut-être ce qui, à travers ce kaléidoscope de figures,transparaît de la Raison occidentale et de ses désirs inavoués.

Veuillez envoyer une proposition de max. 500 mots avant le 15 juillet à Sara Guindani ou Emmanuel Alloa . Publication : janvier2010.