Actualité
Appels à contributions
Revue Thélème nº 26

Revue Thélème nº 26

Publié le par Alexandre Gefen (Source : pilar andrade boue)

Appel à contributions

Thélème nº 26 (à paraître en juin 2011)

Date limite d'envoi des articles: le 30 octobre 2010

Thélème, Revista Complutense de Estudios Franceses.

Consignes de présentation des articles

La revue Thélème accepte de considérer tous les manuscrits ou articles inédits, non envoyés à une autre revue, analysant des aspects de la langue et de la littérature françaises ou de celles-ci dans leur rapport à d'autres champs artistico-culturels et littéraires. À la vue des rapports anonymes auxquels seront soumis les originaux, la commission de rédaction décidera, dans un délai de trois mois, de l'opportunité de la publication. Les articles ne seront pas rendus aux auteurs.

Les travaux devront être remis avant le 30 octobre (programmes Word Perfect ou Word pour PC) au courriel: theleme@filol.ucm.es

Thélème garantit que les articles envoyés seront évalués dans un délai de 3 mois au maximum.

Langues et format général: les articles peuvent être écrits en français, en espagnol ou en anglais, exclusivement, et doivent avoir une longueur minimum de 8 pages et maximum de 30. La critique d'un livre ne doit pas dépasser les 3 pages.

Les marges seront de 2,5cm. Le titre apparaîtra dans les trois langues; il sera centré, en majuscules et caractères gras. Après un espace, viendra le nom de l'auteur, au centre également, en italique et caractères gras, sans abréviations. À la suite, en minuscules et caractères normaux, apparaîtront dans l'ordre le nom de l'université (sans sigles), le département ou laboratoire de rattachement, et le courrier électronique. Les pages du document ne seront pas numérotées. La police sera de Times New Roman 12; interligne 1,5 et il n'y aura pas de séparation entre les paragraphes. Les caractères en italique seront employés pour mettre en relief un mot clé ou une phrase, les caractères gras pour les entêtes des chapitres. Le soulignement est à éviter.

Résumés et sommaire: chaque article sera accompagné de trois résumés inférieurs à 150 mots, en français, en espagnol et en anglais, et sans notes de bas de page. Après chaque résumé, l'auteur proposera une série de 4 ou 5 mots clés maximum, représentatifs du contenu de l'article suivant le schéma: Résumé / Mots clés ; Resumen / Palabras clave ; Abstract / Key words. Les titres “Résumé / Mots clés” seront écrits en majuscules et caractères gras. Le premier résumé sera écrit dans la langue de l'article. Quand l'article présente des parties numérotées, il conviendrait d'introduire un sommaire à la suite du résumé, reprenant ces différentes parties.

Bibliographie: à la fin de l'article, par ordre alphabétique, elle aura pour titre Références bibliographiques.

Pour les livres:

NOM, première lettre du prénom (année): Titre, lieu d'édition, Maison d'édition. Exemple:

BARTHES, R. (1970): L'Empire des signes, Paris, Skira, coll. “Sentiers de la création”.

Pour les articles:

NOM, première lettre du prénom (année): “Titre”, Revue, Volume / Numéro, pages. Exemple:

BOUILLON, J.-P. (1980): “Mise au point théorique et méthodologique”, in Revue d'Histoire littéraire de la France, nº6, 886-897.

Notes: elles apparaîtront en bas de page, en minuscules (8pt), quand elles sont explicatives ; elles seront placées dans le corps du texte lorsqu'elles sont simplement bibliographiques; en suivant le procédé Harvard: entre parenthèses, le nom de l'auteur, l'année de publication et la ou les pages correspondantes, sans abréviations p ou pp. Si l'auteur a publié plus d'un ouvrage la même année, cela sera signalé en employant les mêmes lettres a, b, c que celles employées dans la bibliographie finale. Exemple: (Barthes, 1970 (b): 41).

Citations: les citations courtes seront placées dans le corps du texte, entre guillemets. Celles qui dépassent deux lignes seront séparées, avec une tabulation, en minuscules de 8pt et sans guillemets. Après la citation sera placée la référence bibliographique correspondante d'après le même procédé Harvard.

Comptes-rendus: en en-tête et en caractères gras, les références complètes du livre abordé: nom de l'auteur, année de publication, titre, lieu d'édition, nom de la maison d'édition et nombre de pages de l'ouvrage. Le nom de l'auteur du compte-rendu sera placé à la fin du texte, suivi du nom de l'université (sigles à éviter), puis du département ou laboratoire de rattachement, ainsi que du courriel. Pour plus de renseignements, consultez le site de la revue

http://www.ucm.es/BUCM/revistasBUC/portal/modulos.php?name=Revistas2&id=THEL