Revue
Nouvelle parution
Textimage, « Varia V »

Textimage, « Varia V »

Publié le par Romain Bionda (Source : Olivier Leplatre)

Référence bibliographique : Textimage, « Varia V », en ligne, 2016.

EAN13 : 19543840.

 

Textimage - Varia V

 

Sommaire

Nadia Fartas
La modernité et l’art de l’apparence. Quand C. B. rencontre C. G.

Khalid Lyamlahy
Portraits de créateurs & dialogues de créations.
Avec Rilke dans l’atelier de Rodin

Alice Labourg
(Dé-)peindre la nature : « peinture de mots » et paysages
iconotextuels dans les romans gothiques d’Ann Radcliffe

Hélène Martinelli
Fantastique et Fantaisies dans la Forêt de Bohême d’Alfred Kubin

Benjamin Lesson
Vienne-Odessa aller/retour. Le montage de L’Homme à la caméra
de Dziga Vertov (1929) comme discours « autre »

Frédérique Martin-Scherrer
Le Daily-Bul, édition d’artiste(s)

Alice Scheer
La part des images ou le saisissement de la contradiction
dans Obscurité du jour de Jean Tardieu

Nataliya Lenina
Entre la littérature et la photographie est le réel : le phénomène de la
métamorphose dans A la recherche d’une enfance de Suzanne Lilar

Dorgelès Houessou
De la mise en scène caricaturale du discours de surnomination
politique en Côte d’Ivoire : une étude de cas

Imageries religieuses

Marc Le Person
Les enluminures relatives à la vie religieuse et consacrées
aux reliques de la Passion illustrant le texte de La Destruction
de Rome et de Fierabras dans le manuscrit à peintures de Hanovre

Patricia Viallet
Dire et / ou peindre le sacré : (en)jeux de l’esthétique nazaréenne

Andreea Apostu
Maurice Denis et l’art de l’illustration :
de l’ancien missel au livre d’artiste

Approches de l’Ancien Régime

Claire Bouyre et Pascal Duris
L’art contraint. L’exemple des images d’anatomie
et d’astronomie aux XVIe et XVIIe siècles

Mathieu Bermann
Les métaphores dans Le Poème du Quinquina de Jean
de La Fontaine : science, image et imagination

Nicolas Réquédat
Images baroques pour un texte classique ? Les frontispices
des Œuvres de Racine en dialogue avec les préfaces

Maxime Cartron
La rhétorique de Circé, ou comment construire une image
du Baroque : poésie française du premier XVIIe siècle et
couvertures anthologiques (XXe - XXIe siècles)

Aspects du voyage

Nikol Dziub
L’esquisse viatique au temps du romantisme :
notes in situ et images du passé

Florence Jou
The Mapping Journey Project : la cartographie à l’état dynamique

Actualités de la recherche

Maud Pérez-Simon
Mise en roman et mise en image.
les manuscrits du Roman d’Alexandre en prose

Elise Pavy-Guilbert
L’Image et la Langue. Diderot à l’épreuve
du langage dans les Salons

Anne-Christine Royère et Julien Schuh (dir.)
L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1870-1930)

Jean-Louis Jeannelle
Films sans images. Une histoire des scénarios
non réalisés de La Condition humaine

Guillaume Cassegrain
La Coulure. Histoires de la peinture
en mouvement (XIe et XXIe siècles)

Viviane Alary, Danielle Corrado, Benoît Mitaine (dir.)
Autobio-graphismes - Bande dessinée et représentation de soi

Laurent Grison, Nathan R. Grison
Anacoluthe

Comptes rendus

Jean-Pierre Dubost
L’illustration entre texte et image au XVIIIe siècle

Laurence Brogniez
Le titre de peintre

Marianne Jakobi
Les titres d’œuvres d’art : bilan historiographique

Cahier d’artiste

Marie Ouazzani

De l’huile sur le feu