Web littéraire
Actualités
Revue Textimage, n°4

Revue Textimage, n°4

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Olivier Leplatre)

Référence bibliographique : Revue Textimage, 2014. EAN13 : 19543840.


La Revue en ligne Textimage vient de faire paraître son quatrième numéro de Varia.

 

Sommaire

Paul J. Smith, « Inconstant et variable. Le caméléon entre histoire naturelle et emblématique »

Sylvie Taussig, « Pierre Gassendi et l’iconoclastie scientifique. Un nouveau réalisme littéraire »

Françoise Poulet, « Du spectaculaire au brouillage des signes : les représentations littéraires et iconographiques du fou au XVIIe siècle »

Claudia-Simona Hulpoi, « Actéon en acte/Mythe en peinture »

Virginie Thomas, « L’Emergence de l’écriture d’A. C. Swinburne : des Préraphaélites à Turner »

Valery Rion, « Le reflet de Méduse. Le rapport entre photographie et texte » dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach »

Patrick Absalon, « La Petite anthologie du Salon : description poétique et critique chez Léon Valade pour La Renaissance littéraire et artistique »

Côme Martin, « Multiplicité et richesse typographique chez Chris Ware »

Guillemette Bolens, « Les simulations perceptives et l’analyse kinésique dans le dessin et dans l’image poétique »

Amandine Melan, « Réflexions sur le genre scénaristique : le cas de Pier Paolo Pasolini »

Francesco Giarrusso, « De la collision disjonctive à l’enchaînement dissonant : littérature et peinture dans la sémiotique cinématographique »

Marjolein van Tooren, « Goffette regarde Bonnard ou comment la peinture facilite un nouveau réalisme littéraire »

Hicham Belhaj, « Les éditions Al Manar : une complémentarité de l’image et du texte »

Catherine Ruchon, « L’expression de l’émotion dans les épitaphes de sépultures d’enfants. Pour un corpus hétérogène : texte, image, objet »

 

Pratiques autobiographiques de l’image

Marc Arino, « Une écriture thérapeutique originale. Tarnation de Jonathan Caouette ou le documentaire autobiographique protéiforme »

Nathalie Freidel, « L’Usage de la photo : le pacte photobiographique d’Annie Ernaux »

Benjamin Lesson, « L’ex-spectation. L’écriture comme (une) pratique cinéphilique chez Stanley Cavell »

 

Dossier montage / démontage

Présentation

Marie-Claire Planche, « Le livre et ses figures »

Olivier Leplatre, « L’enfer remonté »

Liliane Louvel, « Quand le monteur est montreur : "a gorgeous monster". Esthétique de la greffe. L’exemple de Poor Things d’Alasdair Gray »

Anne-Cécile Guilbard, « Chutes d’Histoire(s) du cinéma dans le livre de Jean-Luc Godard »

 

Emilie Delafosse, « Entretien avec Jean-Pierre Mourey »

 

Actualité de la recherche

Aude Jeannerod, « La critique d’art de Joris-Karl Huysmans. Esthétique, poétique, idéologie »

Nadja Cohen, « Les Poètes modernes et le cinéma »

Lourdes Carriedo, María Dolores Picazo, María Luisa Guerrero, « Entre escritura e imaginen »

 

Comptes rendus

Erika Wicky, « Revue Textyles - Photographie et photographes dans la littérature belge francophone »

María Dolores Picazo, « Pratiques intermédiales et transfrontalité générique dans l’écriture de l’intime au féminin »

 

Cahier d’artiste

Paul Edwards

Portrait pataphysique

Rencontre avec … Brigitte Williams

Interview par Sophie Loria