Référence bibliographique : Revue Textimage, 2012. EAN13 : ISSN19543840.
REVUE EN LIGNE TEXTIMAGE
Pour son quatrième numéro thématique, la revue en ligne Textimage ouvre une réflexion autour de « l'image dans le récit ». Un premier volet est paru au printemps 2011 ; il est aujourd'hui complété par un second. Leur objet d'étude est appréhendé selon les situations littéraires où l'image pénètre de multiples façons l'espace de l'écriture et plus précisément celui du récit.
N° 4 : L’image dans le récit I/II et II/II – Printemps 2011/Hiver 2012
SOMMAIRE
L’image dans le récit I/II
Helmut Puff, « Barbara Dürer, 1514 »
Didier Souiller, « Coexistence des contraires et peinture en clair-obscur dans le théâtre de Racine »
Christelle Bahier-Porte, « Comment un lieu devient-il commun ? La grotte de Calypso (Fénelon, Marivaux, Lesage) »
Andrea Schincariol, « L’image rêvée. Réalité et simulacre chez Henry Céard »
Emilie Sitzia, « De Manet à Moreau : l’évolution artistique des tableaux de Claude Lantier dans L’Oeuvre »
Patricia Gouritin, « Portée sémiologique de l’enseigne et de son tableau dans La Maison du chat qui pelote de Balzac »
Sylvie Taussig, « Les vanités dans Fort comme la mort de Guy de Maupassant ou comment peindre ce qui est fort comme la mort sans passer par la vanité ? »
Serge Zenkine, « L’image intradiégétique dans le récit fantastique »
Mireille Hilsum, « Mise en image et mise en mots dans Je n’ai jamais appris à écrire ou Les incipit d’Aragon »
Myriam Tsimbidy, « Abarat de Clive Barker : de la fantasy enluminée à la création du Grand Oeuvre »
Michelle Ruivo Coppin, « Ekphrasis en action chez Philippe Le Guillou »
Images-cinéma
Jean-Marc Limoges, « La mise en abyme imagée »
Jessie Martin, « Le choc des images artefactuelles dans le récit cinématographique »
Jean-Pierre Esquenazi, « Portraits révélateurs du film noir »
Nicolas Geneix, « À travers le « kaléidoscope culturel ». Zardoz de John Boorman »
Cahier d’artiste
Didier Daeninckx, La décroissance à l’heure des croissants
Thomas P., Mon beau miroir
L’image dans le récit II/II
Disséminations du portrait
Olivier Leplatre, « "I’ll be your Mirror" I : Marguerite de Navarre »
Bénédicte Coadou, « Représentation(s) et possession de la beauté : méditations cervantines autour de l’image, de son pouvoir et de ses limites dans Les Épreuves et Travaux de Persilès et Sigismunda -Histoire Septentrionale »
Mathilde Aubague, « Le portrait de Nays dans le Francion de Charles Sorel. Instrument de relance narrative et support d’un jeu métafictionnel »
Cyril Francès, « Excéder le désir et leurrer le temps : fonctions et significations de l’image dans l’Histoire de ma vie de Casanova »
Caroline de Launay, « L’animation des portraits dans Harry Potter. Théorie et étude de cas »
Musées imaginaires
Alexandra Masini-Beausire, « Byatt, Van Gogh et Matisse : rencontre au-delà des mots. Quand l’image plastique s’invite dans le récit »
Anne Martineau, « Invitation au voyage dans la peinture des Pays-Bas (Marcel Brion, Sibilla van Loon, 1936) »
Asako Muraishi, « Le sceau de l’irreprésentable : les tableaux dans les romans japonais (Hiroshi Noma, Yukio Mishima et Haruki Murakami) »
Aurélien Pigeat, « Rohan au Louvre : couleur du fantôme et fantôme de la couleur »
Images-BD
Claire Latxague, « L’image dans le récit. La Cage ou la mise en abyme iconique »
Émilie Delafosse, « L’image dans L’Invention de Morel de Jean Pierre Mourey et d’Adolfo Bioy Casares : la "réinvention de Mourey" »
Cahier d’artiste
Ludovic Burel et Noëlle Pujol, Rien n’a été fait