Actualité
Appels à contributions
Revue Synergies Canada n°3-et-5

Revue Synergies Canada n°3-et-5

Publié le par Marielle Macé (Source : Margot Irvine)

SYNERGIES CANADA Nº3 ET SYNERGIES CANADA Nº5

APPEL À CONTRIBUTIONS

Synergies Canada nº 3

Saisir l'intermédialité : constructions et réceptions

Le nº 3 de la revue Synergies Canada du Groupe d'Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale (GERFLINT) propose de traiter du croisement des médias, et plus particulièrement, d'instances où le texte est placé en situation intermédiatique. Il s'agira de s'interroger, à partir d'oeuvres dans lesquelles un texte (oral, écrit) est mis en relation avec un ou plusieurs autres systèmes sémiotiques, sur les conditions de production (les dispositifs qui permettent l'articulation des médias) d'une part et, d'autre part, sur les effets produits.

Dans sa conjugaison des médias, l'oeuvre hybride offre l'occasion d'isoler la spécificité de chaque mode de communication mais aussi de mesurer son apport et ses interactions au sein de l'oeuvre. Notre propos nous amènera donc à réfléchir sur la spécificité du médium verbal en étudiant de près des exemples où celui-ci est amené soit à se dissoudre soit à se distinguer des autres médias. De prime abord, on pourra examiner les modes de construction, les aménagements synthétisants ayant lieu dans le processus créatif. On peut demander ensuite quels sont les dispositifs qui permettent la cohabitation des médias.

L'intermédialité, on le sait, se réalise non seulement au stade de la production, mais aussi dans les instances de la réception. L'effet produit et la façon dont l'objet est appréhendé deviennent dès lors des aspects importants de l'oeuvre en tant que telle. A-t-on affaire à une complémentarité ou à une concurrence entre les champs sensoriels? En quoi consiste l'expérience de l'intermédialité ?

Nous sollicitons des articles portant sur diverses façons de produire la coprésence médiatique. Les exemples sont légion : les didacticiels et le multimédia; les fusions (dans l'art numérique) du verbal avec le gestuel, l'image et le sonore; la danse, l'opéra ou le théâtre; les adaptations (roman et cinéma, poème et chanson), le roman illustré et la bande dessinée, etc.

Consignes aux auteur-e-s :

http://synergies.lib.uoguelph.ca/about/submissions#onlineSubmissions

Calendrier :

Date limite d'envoi de l'article : le 30 avril 2011

Date de parution du numéro : automne 2011

Contact et renseignements :

synergies.canada@gmail.com

Numéro spécial : Synergies Canada nº 4

Les Identités européennes

Ainsi que le remarque Manfred Pfister, « chaque description ou définition de l'autre culture implique une auto description ou une autodéfinition. Une culture se définit en définissant les autres cultures; le soi se définit en définissant l'Autre. » Ce numéro de Synergies Canada rassemble des articles qui examinent comment l'identité européenne a été et continue d'être représentée, y compris dans les autoreprésentations européennes et les représentations faites par d'autres qui se situent à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entité qui est l'Europe. Ces catégories sont différentes dans l'Europe post-millénaire d'aujourd'hui que celles que nous avons connues au 20ème siècle ou dans les périodes antérieures – et cette dimension historique des représentations est prise en compte dans les articles de ce numéro.

Ces articles ont d'abord été présentés, sous une forme différente, lors du colloque international sur les identités européennes qui a eu lieu à l'Université de Guelph du 1-3 octobre 2010.

Consignes aux auteur-e-s :

http://synergies.lib.uoguelph.ca/about/submissions#onlineSubmissions

Calendrier :

Date de parution du numéro : automne 2011

Contact et renseignements :

synergies.canada@gmail.com

Synergies Canada nº 5

Apprentissage par l'action et perspective actionnelle pour l'enseignement des langues

Depuis la méthodologie active on s'interroge sur la place de l'action et de l'activité dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Plusieurs méthodologies qui l'ont suivie, même si elles ne présentaient pas dans leur titre les mots “action”, “actif/active” ou “activité”, ont bel et bien montré que l'action de l'apprenant était au coeur de leurs fondements de base. De nos jours, depuis l'arrivée de la perspective actionnelle et du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, 2001), le mot “action” semble apparaître de manière tout à fait explicite au coeur de la préoccupation de l'enseignement des langues.

Dans le CECRL, on trouve souvent les expressions acteur social, action, activité, ce qui témoigne du rôle majeur que l'”agir” occupe dans la perspective actionnelle. Au Canada, la publication du CECRL a été à l'origine d'un document officiel, publié en 2010, qui aborde l'intérêt du Cadre Commun Européen de référence pour le contexte canadien. Dans d'autres pays, il est aussi question de discuter des enjeux de l'adoption du Cadre dans les contextes d'enseignement-apprentissage des langues et des adaptations qu'il demande.

Dans ce numéro, nous nous intéresserons au rôle majeur de l'action, de l'activité et de l'agir en langue étrangère en vue de son acquisition. Nous avons donc pour but de rassembler des articles qui se basent sur cette réflexion et qui présentent des recherches, des stratégies et des questionnements à ce propos, y compris des textes qui se penchent sur les adaptations du CECRL à différents contextes d'enseignement-apprentissage, soit en Europe, soit dans d'autres pays du monde.

Consignes aux auteur-e-s :

http://synergies.lib.uoguelph.ca/about/submissions#onlineSubmissions

Calendrier :

Date limite d'envoi de l'article : le 30 novembre 2011

Date de parution du numéro : automne 2012

Contact et renseignements :

synergies.canada@gmail.com