Revue
Nouvelle parution
Revue Sciences/Lettres - L’Écho du théâtre

Revue Sciences/Lettres - L’Écho du théâtre

Publié le par Université de Lausanne (Source : Marion Chénetier-Alev)

Référence bibliographique : Revue Sciences/Lettres, Editions Rue d'Ulm, 2017. EAN13 : RevueenligneISSN22716246.

 

PUBLICATION

 

L'ÉCHO DU THÉÂTRE :

DYNAMIQUES ET CONSTRUCTION DE LA MÉMOIRE PHONIQUE,

XXe-XXIe siècles

Hélène Bouvier - Marion Chénetier-Alev (dir.)

 

Chers collègues,

nous avons le plaisir de vous annoncer que la Revue Sciences/Lettres, aux Editions Rue d'Ulm, vient de mettre en ligne notre publication « L’Écho du théâtre » à l'adresse suivante : http://rsl.revues.org/

Quand la matière sonore du théâtre : voix parlées, musique, chansons, bruits de scène et de salle, silence..., devient objet d’étude et participe à une réécriture de l’histoire récente du théâtre occidental et, au-delà, à une redéfinition contemporaine de l’expression, de la mémoire et de l’écoute verbale. Ce cinquième numéro reprend les travaux entrepris dans le cadre du projet ANR ÉCHO Écrire l’histoire de l’oral : «L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000)», en réunissant les recherches spécifiquement consacrées à la mémoire phonique.

Hélène Bouvier, directrice de recherche au CNRS, est anthropologue et HDR en théâtre et arts du spectacle (UMR 7172 THALIM «Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, xixe-xxie siècle », équipe ARIAS « Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle », CNRS, ENS, Université Sorbonne nouvelle - Paris 3).

Marion Chénetier-Alev est maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Tours (EA 6297 - Interactions Culturelles et Discursives) et chercheur associé à l’UMR 7172 THALIM, équipe ARIAS.

 

SOMMAIRE

5 | 2017
L’Écho du théâtre

Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe siècles

Sous la direction de Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev

 

- Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev

Éditorial [Texte intégral]

Problèmes et concepts

 

- Jean-Marc Larrue

De l’audible à l’aural : les avancées des études sonores en théâtre [Texte intégral]

From the audible to the aural: the advances of theatre sound studies

 

- Gabriele Sofia

Mémoire phonique « incarnée » du théâtre. Prolégomènes d’une approche cognitive [Texte intégral]

The theatre’s « embodied » vocal memory: prolegomena for a cognitive approach

 

- Leonel Martins Carneiro

La voix du spectateur : la construction de l’expérience de l’évènement théâtral [Texte intégral]

The spectator’s voice : constructing the experience of the theatrical event

 

- Sandrine Dubouilh

Écrire une histoire de l’écoute à travers l’architecture des lieux de spectacle [Texte intégral]

Writing a history of listening through the architecture of performance places

 

- Daniel Deshays

Cartographie des interstices vocaux. De la parole et de l’écoute au théâtre [Texte intégral]

The vocal interstices’ mapmaking. About speech and listening in the theatre

Pratiques de la recherche

Production des fonds sonores

 

- Livia Cavaglieri et Donatella Orecchia

Voix d’Italie : le projet d’histoire orale « ORMETE » [Texte intégral]

Italian Voices: the « ORMETE » project of an oral history

 

- Ricarda Franzen

Best before… ? The Dutch theatre sound archive between shelf-life and « functional memory » [Texte intégral]

À consommer de préférence avant le… ? Les archives sonores du théâtre néerlandais, de la durée de conservation en stock à la « mémoire fonctionnelle »

Histoire de la diction, enjeux de la langue

 

- Jean-Marie Villégier et Marion Chénetier-Alev

La déclamation de Julia Bartet ou l’encodage de la mémoire vocale. Échange avec Jean-Marie Villégier autour de l’écoute de deux archives sonores [Texte intégral]

Julia Bartet declaiming or the vocal memory’s encoding. An exchange with Jean-Marie Villégier about listening to two sound archives

 

- Marion Chénetier-Alev

Esquisse d’une cartographie des dictions françaises, 1890-1965 : ruptures manifestes et filiations souterraines [Texte intégral]

A mapmaking’s outline of French dictions, 1890-1965: manifest ruptures and subterranean relations

 

- Marion Brun

La voix dans le théâtre de Marcel Pagnol : cinéma
et disque, lieux de conservation d’une parole populaire
[Texte intégral]

The Voice in Marcel Pagnol’s Plays: the movie and the record as places of conservation of popular speech

Mémoires des spectateurs et des lieux

 

- Bénédicte Boisson

Les voix du Théâtre du Peuple de Bussang [Texte intégral]

Voices in the People’s Theatre at Bussang

 

- Pascale Caemerbeke

Le son du TNP de Jean Vilar : les questionnaires
des spectateurs (1952-1963) 
 [Texte intégral]

The Jean Vilar’s TNP sound : questionnaires of spectators (1952-1963)

 

Hélène Bouvier

Expérience auditive et mémoire phonique dans les entretiens avec des spectateurs de théâtre [Texte intégral]

Aural experience and vocal memory in interviewing members of a theatre audience

Dramaturgies radiophoniques

 

- Clarisse Cossais

Dieter Kranz et Friedrich Luft : la critique théâtrale radiophonique dans le Berlin (Est et Ouest)
d’après-guerre
 [Texte intégral]

Dieter Kranz and Friedrich Luft: Radio theatre criticism in postwar (East and West) Berlin

 

- Jiaying Li

Les enjeux du théâtre radiophonique de Jean Tardieu[Texte intégral]

The issues of Jean Tardieu’s radio plays

 

- Séverine Leroy

Le documentaire radiophonique : espace de construction d’une mémoire du théâtre ? [Texte intégral]

The radio documentary: a space for the construction of a theatre memory?

L’acteur au défi

 

- Émilie Coulombe

Une mémoire perfor[m]ée : pratique de l’énonciation
de l’acteur dans les pièces de Daniel Danis
et Christian Lapointe
 [Texte intégral]

Performing the perforated line: Memory and the enunciating actor’s practice in the plays of Daniel Danis and Christian Lapointe

 

- Marcus Borja

Présences audibles et écoute en présence : pour une poétique sonore du théâtre [Texte intégral]

Audible presences and listening in presence: for a sonic poetics of the theatre

 

- Noémie Fargier

L’oubli, un paradigme pour le jeu d’acteur ? [Texte intégral]

Forgetting: a paradigm for the player’s acting?

 

La Revue Sciences/Lettres est une revue électronique pluridisciplinaire et annuelle en open access dont l’objectif est d’étudier les interfaces entre les sciences et les lettres. Elle diffuse des travaux relevant de champs et de méthodologies différents, dont la mise en commun conduit à interroger les pratiques de la recherche, mais aussi à l’émergence de nouveaux objets.

Chaque numéro met l’accent, pour l’étude d’un thème (première rubrique), sur les conditions, les pratiques, les sources, les outils de la recherche (seconde rubrique).

La revue est portée par l’École normale supérieure dans le cadre de la fondation Paris Sciences et Lettres (PSL).

En ligne depuis le 16 octobre 2017 sur le site : http://rsl.revues.org/