Actualité
Appels à contributions
Revue Roumaine d'Etudes Francophones :

Revue Roumaine d'Etudes Francophones : "Le religieux"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Brindusa GRIGORIU)

Revue Roumaine d'Etudes Francophones : "Le religieux"

Longtemps évacué de l’espace public notamment en France, le religieux fait depuis un certain temps son retour en force, dans différents types de discours, surtout dans la littérature (il suffit de mentionner le grand rayonnement de la thématique chrétienne à travers des livres comme le Journal d’une amitié La famille Poltawski et Karol Vojtyla de Wanda Poltawska, par exemple) et la cinématographie (mentionnons seulement le grand succès enregistré par le film de Xavier Beauvois, Des Hommes et des Dieux, qui traite du massacre de huit moines cisterciens français à Tibhirine, en Algérie, dans les années 1990, et qui a obtenu pas moins de trois Césars). Sans parler de l’espace roumain, qui accueille très généreusement, depuis la chute du régime communiste, le fait religieux dans toutes ses manifestations publiques, socio-culturelles ou politiques. Le nombre impressionnant de traductions d’ouvrages de littérature spirituelle qui paraissent chaque année, en Roumanie, comme en France, témoigne d’un intérêt croissant pour la problématique religieuse.  D’un autre côté, dans le monde francophone musulman, « le Printemps arabe » a fait resurgir sur la scène publique une réflexion renouvelée sur l’islam et ses vrais préceptes.

La REVUE ROUMAINE D’ÉTUDES FRANCOPHONES vous invite à réfléchir ensemble – pour son 4ème numéro, 2012 -   sur les divers aspects de la problématique qui touche au religieux et au paradigme de la foi, tels qu’ils apparaissent dans les discours littéraire (laïque ou spirituel), cinématographique, théâtral, didactique (où l’on parle de plus en plus de langue-culture et de la construction identitaire dans l’espace scolaire avec ou sans affichage de la pratique religieuse), ou plus largement culturel.  

Nous rappelons le fait que la revue comprend trois volets distincts et complémentaires à la fois : littérature, linguistique, didactique. Les articles proposés peuvent donc s’inscrire dans l’un de ces trois axes. Eléments de réflexion suggérés :

Littérature : problématique, thématique, mentalités ayant trait au religieux, toutes époques confondues et dans toutes les littératures, prioritairement francophones.

Linguistique : peut-on parler d’un discours religieux et si oui, quels en sont les traits caractéristiques. Problèmes posés par la terminologie religieuse et sa traduction. Les dictionnaires de termes religieux et leur utilité.

Didactique : dans quelle mesure le religieux est présent actuellement dans l’enseignement. Quels peuvent en être la place, l’impact, les marques, les procédures ? Dans quelle mesure l’enseignement des langues (du français en particulier) est-il concerné par l’élément religieux (coutumes, fêtes, traits discursifs spécifiques)

Quel que soit l’axe, la perspective interdisciplinaire est souhaitée.

La revue comportant aussi une section comptes rendus, nous vous invitons à signaler des ouvrages ayant trait au domaine proposé.

Vous êtes priés d’envoyer vos articles, accompagnés d’un résumé en anglais (abstract) de 8-10 lignes, de 5 à 10 mots-cléfs (anglais) et d’une notice biobibliographique (en français, selon le modèle des trois premiers numéros de la revue, publiés sur www.arduf.ro).

Les articles sont à envoyer à :

Mme Felicia DUMAS, felidumas@yahoo.fr  - responsable du numéro

Mme Brindusa GRIGORIU, brindusagrigoriu@yahoo.fr  - secrétaire de rédaction

Date-butoir d’envoi des articles : le 30 avril 2012