Actualité
Appels à contributions
Revue Résolang : « Les contextes »

Revue Résolang : « Les contextes »

Publié le par Marielle Macé (Source : Revue Résolang)

<!>

Revue Résolang (*), n° 5 : « Les contextes »

Date limite detransmission : 31 mai 2010

La notion de contexte est ici comprise dans son acception larged'ensemble des éléments intra- ou extra-discursifs nécessaires à la productionou à l'interprétation des textes, discours ou pratiques (oraux ou écrits). Ellerecoupe donc aussi bien les problèmes liés à l'intertextualité qu'àl'inscription de l'histoire ou à la réception (littérature), à la cohérence« cotextuelle » qu'à la pragmatique (linguistique), à la constructiondu discours d'apprentissage qu'à sa transmission (didactique).

Mais elle offre aussi toujours une dimension interdisciplinairepuisqu'elle conduit à convoquer des questionnements ou des concepts provenantd'autres champs scientifiques que celui où elle est étudiée.

Les articles proposés veilleront à s'appuyer sur un corpusprécis et pourront centrer leur propos aussi bien :

- sur les problèmes que pose ladescription du (des) contexte(s) : identification et sélection du contextepertinent, moyens et degré de sa prise en charge, relation avec d'autres formesd'inter-discours…

- sur l'effet de la prise comptedu contexte sur le travail de lecture et d'interprétation : validité à enattendre, mise en valeur des variations interculturelles dans laréception/interprétation, etc.

Les articles seront d'environ 30 000 signes espaces compris(± 10%), hors bibliographie et résumé, et respecteront les consignes deprésentation disponibles sur le site de la revue (site miroir : http://resolang.univ-lyon2.fr> Conseils aux auteurs).

Ils doivent parvenir le 31mai 2010 au plus tard, délai de rigueur, à l'adresse de la revue(resolang@gmail.com).

(*) Créée à l'initiative de laFaculté des lettres, des langues et des arts (section de Français) del'Université d'Oran, Résolang, revue semestrielle éditée parl'Université d'Oran (Algérie), entendpromouvoir, en littérature, linguistique et didactique françaises etfrancophones, une recherche fondée sur le dialogue entre les disciplines et leréseau des chercheurs et équipes de recherche qui s'y consacrent, au sein desuniversités algériennes et avec leurs partenaires internationaux. Elle nepublie que des articles inédits. Les contributions présentées dans chaquenuméro sont soumises à l'aval du conseil scientifique et d'un comité de lectureinternational anonyme.