Revue musicale OICRM, 3/2 : "Mémoire musicale et résistance. Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion"
Référence bibliographique : Revue musicale OICRM, OICRM, 2016. EAN13 : s.o..
L'équipe de la Revue musicale OICRM (revue en ligne, libre d'accès) est heureuse d'annoncer aujourd'hui la publication du numéro « Mémoire musicale et résistance. Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion » (vol. 3, no 2, mai 2016) dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis et Philippe Despoix, et dont voici un extrait de l’introduction :
« Les études qui composent le présent numéro explorent, sous des angles différents et complémentaires, les dimensions de résistance propre à la création artistique dans une situation extrême comme celle des camps de concentration. Les réflexions proposées ici s’articulent essentiellement autour d’un document musico-théâtral exceptionnel : Le Verfügbar aux Enfers, opérette-revue sans partition, rédigée avec l’aide de ses compagnes d’infortune par l’ethnologue française Germaine Tillion à l’automne 1944, alors qu’elle était détenue comme résistante au camp de concentration pour femmes de Ravensbrück. »
Sommaire du numéro :
ARTICLES
Le Verfügbar aux Enfers – un document de conception orale. Ou comment résister par le rire à l’horreur des camps
Philippe Despoix et Marie-Hélène Benoit-Otis
Germaine Tillion. Credo du « solidus » et sympathie à la lettre
Djemaa Maazouzi
Chants de femmes triomphantes. Les opérettes citées dans Le Verfügbar aux Enfers
Pascal Blanchet
L’intertextualité dans Le Verfügbar aux Enfers et d’autres témoignages concentrationnaires. Une comparaison entre les périodes d’incarcération et d’après-guerre
Ariane Santerre
Le Verfügbar aux Enfers. Études et mises en scène contemporaines
Cécile Quesney
Reconstruire les numéros chantés du Verfügbar aux Enfers. Le cas de l’air de Rosine
Christophe Gauthier
L’interprétation vocale du Verfügbar aux Enfersau XXIe siècle
Catherine Harrison-Boisvert et Caroline Marcoux-Gendron
Le pianiste de Roman Polanski (2002). Survivre et exister par la musique
Chloé Huvet
NOTES DE TERRAIN
Rire, mémoire, Shoah, d’Andréa Lauterwein (dir.)
Gabriel Paquin-Buki
Jean-Philippe Michaud
The Lady in Number 6. Music Saved My Life, court-métrage documentaire de Malcolm Clarke
Laurence Manning
Catherine Harrison-Boisvert
* * *
Claude Abromont
*
Solenn Hellégouarch
Coordonnatrice éditoriale
Revue musicale OICRM
514-343-6111 poste 25216
(ISSN 2368-7061)