Actualité
Appels à contributions
Revue électronique

Revue électronique "Signes, Discours et Sociétés"

Publié le par Marielle Macé (Source : Sandina Iulia VASILE)

Appel à contributions

Numéro 2 de la revue électronique "Signes, discours et sociétés" 

Thème : Identités visuelles

Revue électronique internationale publiée par quatre universités partenaires : Galatasaray (Istanbul, Turquie), Ovidius (Constanta, Roumanie), Bucarest (Roumanie) et Saint Clément d'Ohrid (Sofia, Bulgarie) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

« C'est ainsi qu'il y a une monstruosité de l'image : elle est hors du commun de la présence parce qu'elle en est l'ostension, la manifestation non pas comme apparence, mais comme exhibition, comme mise au jour et mise en avant. »

Jean-Luc Nancy, Au fond des images, ed. Galilée, 2003, p. 47

     Les images et les autres signes visuels contribuent d'une manière décisive non seulement à l'évolution des modes d'échange et de représentation du monde, mais aussi aux stratégies tant politiques qu'institutionnelles qui en dérivent. Dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, les images constituent un moyen privilégié pour dépasser les limites qui peuvent être imposées par la diversité des langues. L'identité visuelle exprime, grâce à un style graphique propre, les valeurs, les normes des cultures auxquelles nous appartenons. Les images constituent ainsi autant de recueil d'informations sur l'histoire, les activités, l'organisation, le positionnement et l'évolution de nos sociétés.

     L'identité visuelle s'applique à tous les supports possibles : signes, icônes, logos, images, bâtiments, signalétique, publicités, véhicules, vêtements, médias (mise en page, maquettes, traitements des informations), films et programmes et séries télévisées, affiches politiques, bandes dessinées, caricatures, etc. Cette identité crée un style graphique et visuel propre à chaque société et peut être accompagnée de formules linguistiques aux diverses fonctions. Elle peut être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable par tous ceux qui en sont membres. Les couleurs en sont un élément primordial puis les formes et ensuite les mots. Les identités visuelles se retrouvent également prisonnières des codes qu'elles imposent. Un code peut être une couleur, une forme, un geste, voire un bruit : ils identifient des cultures, autant de perceptions, de représentations du monde, autant de formes linguistiques. Ils peuvent être de natures variées : il existe des codes formels, couleurs graphiques, fonctionnels, gestuels, culturels, sonores, etc. L'identité visuelle s'exprime ainsi de diverses façons, tant explicitement que de façon implicite.

     Les identités visuelles offrent donc un bon terrain d'observation pour saisir certaines des caractéristiques propres à nos sociétés et les transformations qui les affectent. Elles illustrent, au-delà de leur commune appartenance à notre culture matérielle contemporaine, un même mode de production du sens : une même façon de concevoir et d'affirmer son identité. Les identités visuelles apparaissent alors comme autant de manifestations, dans nos cultures contemporaines, de cette façon si particulière d'articuler le sensible et l'intelligible. Dans un domaine où les codes visuels, textuels ou interactifs sont des matériaux essentiels ce numéro de notre revue dédié aux « Identités visuelles » pourra ainsi, nous l'espérons, apporter des outils d'analyse pertinents.

    Nous proposons donc dans ce numéro 2 de la revue Signes, Discours et Sociétés  une réflexion sur les « identités visuelles » propres à chacun de nos pays en tant qu'elles sont des opérateurs cognitif et perceptif. Elles peuvent jouer un rôle à la fois positif en tant que les identités visuelles peuvent contribuer à rendre les cultures du monde intelligibles les unes aux autres dans leurs différences mêmes, et un rôle négatif en tant que souvent elles contribuent à les présenter sous des formes déguisées et déformées et du coup à occulter les cultures les unes aux autres. Nous vous invitons à réfléchir sur l'apport des images, non seulement dans leur dimension esthétique, mais plus largement cognitive, anthropologique, culturelle et même économique et politique, à notre compréhension actuelle du monde. Nous nous intéresserons également aux liens que les images entretiennent avec les textes qui les accompagnent. 

Voici une liste non exhaustive des thèmes et des problématiques sur lesquels vous êtes invités à nous adresser des contributions :  

  • La mutation dans les fonctions des images : de la contemplation de l'art aux stratégies des jeux d'ordinateur.
  • Le visuel en tant que substitut du verbal : forme et fonctions des « icônes » de l'ordinateur, de la téléphonie mobile, de la signalétique urbaine ou pictogrammes des musées, des gares et des aéroports.  
  • L'importance de la visualité dans les marques de distinction entre les groupes et les sociétés, les sexes et les générations, les ethnies et les religions, les objets et les produits.
  • Rituel des images, ritualité dans les images. Maquettes et mises en page à l'oeuvre dans les médias.
  • Confrontations des signes et des significations visuelles dans le monde globalisé : l'exemple des séries télévisées.
  • Constructions d'intelligibilité dans les nouveaux médias dont le caractère visuel est largement prédominant.  
  • La globalisation de la visualité comme synthèse possible des pratiques visuelles venant de différentes cultures.
  • L'espace architectural, urbain ou paysager et ses images.
  • Fonction sociale et politique des industries des images.
  • Expression linguistique du découpage idiosyncrasique des formes et couleurs
  • Relation image/texte dansla production de discours associant le visuel et l'écrit.