Revue
Nouvelle parution
Revue des Sciences humaines, 304: F. Villain (dir.), Le dire du peu

Revue des Sciences humaines, 304: F. Villain (dir.), Le dire du peu

Publié le par Marc Escola

Référence bibliographique : Revue des Sciences humaines, 304: Le dire du peu, , 2012.


Revue des Sciences Humaines, n°304/octobre - décembre 2011
Le dire du peu

Édité par Franck Villain


Livre broché - 24,00 (€ 22,80 € sur le site de la revue)

Ce collectif aborde la question du lien au monde porté par une parole marquée esthétiquement par le minimalisme et s'attache à dégager ce que ce langage du peu vise à établir. Le livre se structure alors autour de trois axes : "potentialité du peu", "matières du peu", "retraits du peu".

La première partie aborde ainsi le "dire du peu" sur son aspect énergétique, et le décline de la "graine" à la "ruine" des mots. La seconde partie, elle, s'arrête sur la capacité que le “dire du peu” a à absorber des perceptions jugées mineures voire insignifiantes et à dégager en elles des noyaux de questionnements ontologiques fondamentaux.

Le troisième volet du livre, quant à lui, se centre sur les moyens esthétiques qui permettent à ce “dire du peu” de tailler, réduire, concentrer la parole sur une frange minimale de mots; sont alors abordées les questions de la coupure, du retranchement de l'appareil perceptif sur une posture d'accueil au monde plus en prise avec l'épuré, la nudité, le creusement du figuratif.