Revue
Nouvelle parution
Revue des Jeunes Chercheurs en Lettres, n°1

Revue des Jeunes Chercheurs en Lettres, n°1

Publié le par Julia Peslier (Source : L'équipe de la R.J.C.L.)

L'équipe de la R.J.C.L. a le plaisir de vous annoncer la parution de son premier numéro en ligne, sous la direction de Guilhem Armand (Université de la Réunion).

http://perso.orange.fr/rjcl/index.html

Pour lancer cette nouvelle revue, l'équipe s'est proposée d'interroger "Les Écrivains et leur(s) siècle(s)" afin de montrer que certains classements pouvaient encore apparaître au XXIe siècle désuets et, parfois, hors propos. Après avoir reçu de nombreuses propositions d'articles, tous d'une grande qualité, l'équipe de la R.J.C.L. a dû faire un choix. La tâche ne fut pas des plus simples ! Et les discussions qui se sont engagées au coeur même du comité scientifique prouvent très certainement que le dialogue doit encore continuer au delà de ces articles. C'est dans ce sens, et afin de soutenir notre jeune revue, que nous avons demandé au grand spécialiste de la question de l'Histoire Littéraire, le professeur Luc Fraisse, de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, d'avoir la gentillesse d'éclairer – et de valider en quelque sorte - nos choix. On trouvera dans son éditorial toutes les clefs pour lire sereinement les articles de nos huit intervenants.

Aujourd'hui nous pouvons vous les présenter. Huit articles, donc, qui répondent à la problématique de départ et ce, à travers les siècles (de l'Antiquité au XXe siècle), à travers les Littératures (de littérature hellénistique à la littérature française contemporaine) et enfin à travers les Écrivains (de Lycophron à Claude Simon, en passant par saint Jérome, Dante, Gautier, Hugo, Coubert, Vallès et Monstequiou)

A l'heure des remerciements, n'oublions pas les intervenants : ils viennent de toute la France (Amiens, Paris, Strasbourg, Tours, Nice…), mais aussi de Belgique. Par leur dynamisme et par leurs travaux universitaires, ils (dé)montrent que la recherche en littérature n'est pas éteinte – ou pis encore : qu'elle n'est pas la parente pauvre de ce que l'on nomme encore aujourd'hui les sciences dures ! Faire une thèse en Lettres (en Littérature Française ou en Littérature Comparée) est avant tout poser des questions sur et de littérature. Ce qui demande aux jeunes chercheurs – ce fut le second objectif de l'équipe éditoriale (1) - de ne pas s'enfermer dans un approche spécifique et sectaire, mais bien plutôt s'ouvrir à une critique plurielle : qu'elle soit narratologique, structuraliste, sociocritique, mythocritique ou historienne, l'idée d'entreprendre une thèse est in fine de puiser à toutes les sources afin d'interroger «Les Écrivains et leur(s) siècle(s)»

(1) L'équipe est composée de Laurent Angard (Université de Strasbourg), Guilhem Armand (Université de la Réunion), Sébastien Baudoin (Université de Clermont-Ferrand), Morgane Leray (Université de Dijon), Caroline Doudet (Université de Limoges) et Florian Pennanech (Université Paris-IV, Sorbonne).

* * *
Sommaire


- Editorial par le Professeur Luc Fraisse (Université Marc Bloch, Strasbourg II)

- L'Alexandra de Lycophron et l'esthétique littéraire de son temps, Pierre-Olivier Leroy.

- Un traducteur entre deux siècles : le cauchemar de saint Jérôme, Anne Svenbro.

- Dante Alighieri, Dernier penseur du Moyen Âge à l'aube de la Renaissance, Sophie Longuet.

- Victor Hugo, Eugène Sue, George Sand, Alexandre Pouchkine, Mikhaïl Lermontov et Nicolas Gogol vus par la presse de leur siècle : étude d'une réception croisée des années 1830-1840, Ekaterina Artioukh.

- Quand l'auteur prend le train : l'influence du chemin de fer sur et dans l'oeuvre de Théophile Gautier, Dr. Suzanne Vanweddingen.

- Courbet, Vallès: deux intempestifs, Thierry Bret.

- Robert de Montesquiou: être "fin-de-siècle", Hervé Romain.

- Claude Simon, un "lointain cousin d'Honoré de Balzac?", Geneviève Dubosclard.