Actualité
Appels à contributions
Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Deuxième numéro (printemps 2010)

Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Deuxième numéro (printemps 2010)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Carole Melançon)

Appel à contributions

Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Deuxième numéro (printemps 2010)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une institution culturelle qui se consacre à acquérir, à conserver et à diffuser le patrimoine documentaire québécois (publié, archivistique et filmique), de même que tout document relatif au Québec et publié à l'extérieur du Québec. Parallèlement à ces missions, BAnQ encourage et soutient la recherche sur ce patrimoine avec l'objectif de contribuer à l'avancement des connaissances sur le Québec, sur sa culture et sur son histoire.

 

 

Afin de développer sa mission scientifique, BAnQ s'est dotée d'une publication annuelle illustrée destinée à faire rayonner les résultats de recherches mettant en valeur les fonds et les collections patrimoniales de l'institution. Alors qu'elle prépare activement la production du premier numéro, à paraître au printemps 2009, BAnQ lance l'appel à contributions pour le deuxième numéro (printemps 2010). Les étudiants, les professeurs et les chercheurs intéressés à y publier leurs travaux sont invités à soumettre des propositions d'articles dans les meilleurs délais.

 

 

Créneaux de recherche

La Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec accueille en ses pages des articles d'érudition qui s'inscrivent dans l'un ou l'autre des deux créneaux de recherche privilégiés par l'institution :

 

 

1)      la recherche sur ses fonds et sur ses collections patrimoniales,

 

dont les fonds d'archives privées, civiles, judiciaires et gouvernementales, les collections patrimoniales de monographies, journaux et périodiques, enregistrements sonores et partitions musicales, livres anciens, affiches, programmes de spectacles, estampes, livres d'artistes, cartes postales, documents cartographiques, plans d'architecture, publications gouvernementales et photographies ainsi que la collection du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse;

 

 

2)      la recherche sur des sujets liés aux missions et aux objectifs de BAnQ,

 

soit l'histoire du livre, de l'imprimé et de l'édition au Québec; l'histoire et la sociologie de la lecture au Québec; l'histoire et la sociologie des bibliothèques au Québec; l'histoire et la sociologie des archives au Québec; l'histoire des relations entre la France et le Québec ainsi que l'histoire de BAnQ (celle de l'institution comme celle de ses fonds et collections);

 

 

Pluridisciplinaire, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec est ouverte à des approches issues des sciences humaines et sociales ou de toute autre discipline pertinente.

 

Illustrations

Les articles doivent être soutenus par des illustrations tirées des fonds et des collections patrimoniales de l'institution. Les auteurs seront invités à soumettre des suggestions d'illustrations, mais BAnQ assume la recherche iconographique complémentaire ainsi que les coûts inhérents à la reproduction et à la libération des droits.

 

Processus d'évaluation

Le processus d'évaluation, qui se déroule en deux temps, met à contribution des représentants de BAnQ et des spécialistes issus du milieu universitaire. Les auteurs intéressés à publier dans la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec doivent déposer une proposition d'article en réponse à l'appel à contributions. Une fois informés des résultats, les auteurs dont la proposition aura été retenue bénéficieront d'une période de quatre à six mois pour rédiger leur article.

 

 

Pour statuer sur l'admissibilité des propositions et pour recommander la publication des articles, les évaluateurs se prononcent notamment sur la qualité scientifique de la recherche, sur sa contribution à l'avancement des connaissances, sur sa pertinence eu égard au mandat de la revue et aux deux créneaux de recherche privilégiés ainsi que sur la qualité de la langue.

 

 

Propositions d'articles

Les propositions doivent comprendre les éléments suivants :

 

·         un titre;

 

·         l'identification du créneau de recherche privilégié;

 

·         un texte d'une longueur maximale de 350 mots présentant le sujet de recherche, la problématique et le corpus;

 

o        pour le premier des deux créneaux de recherche, le lien entre le corpus de recherche et les fonds et collections patrimoniales de BAnQ doit en outre être spécifié;

 

·         les coordonnées complètes de l'auteur.

 

 

Les propositions d'articles doivent être envoyées par courriel, par télécopie ou par la poste, au plus tard le 15 février 2009, à :

 

 

Mme Isabelle Crevier

 

Direction de la recherche et de l'édition

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

2275, rue Holt

 

Montréal (Québec)  H2G 3H1

 

 

Téléphone : 514 873-1101 poste 3831

 

Télécopieur : 514 873-7168

 

Courriel : isabelle.crevier@banq.qc.ca

 

 

 

Les réponses seront acheminées aux auteurs en avril 2009. Les articles complets, qui devront compter environ 6000 mots (notes incluses), devront parvenir à BAnQ au plus tard le 1er septembre 2009. 

 

 

Au sommaire du premier numéro à paraître au printemps 2009

 

v      Des recherches sur des corpus variés comprenant des archives judiciaires et notariales, des cartes géographiques, des programmes de spectacles, des livres illustrés, des manuscrits, des plans, des dessins d'architecture et des gravures.

 

 

v      Des études en histoire du livre, en histoire des bibliothèques et en histoire de l'alphabétisation.