Revue
Nouvelle parution
Revue d'Histoire du Théâtre,

Revue d'Histoire du Théâtre, "Benno Besson"

Publié le par Marielle Macé (Source : Marianne Dubacq)

Martial Poirson et Romain Jobez (dir.), « Benno Besson », Revue d'Histoire du Théâtre, 2009-1 et 2, 160 p.



Ce volume prolonge le colloque qui s'est tenu à l'Institut National d'Histoire de l'Art le 11 mars 2008, avec le soutien du département des arts du spectacle de l'Université Paris X – Nanterre. Il propose la première synthèse à la fois théorique et pratique en langue française de l'activité théâtrale tous azimuts de Benno Besson prise dans son ensemble. Il réexamine sa filiation avec Brecht, en montrant que celui-ci en est un disciple certes légitime mais infidèle, ayant compris que le théâtre brechtien relève moins d'un dogmatisme théorique que d'une approche pratique du plateau. Il rend sensible le fait que son oeuvre scénique, concentrée sur un nombre réduit de pièces, reprises à intervalles réguliers dans la carrière du metteur en scène, relève d'une quête incessante du sens et d'un dialogue continu avec les classiques et des pièces devenues classiques par son travail même. Celui-ci est donc un homme de théâtre d'ampleur épique, ce qui explique sans doute la relative difficulté à embrasser d'un coup son travail mais rend plus que jamais nécessaire l'hommage qui lui est rendu par ce numéro, entendu comme une première ébauche d'une histoire à venir de ses mises en scènes.
Reproduisant une riche documentation iconographique (notamment un carnet d'esquisses de Jean-Marc Stehlé et de très nombreuses photographies de scène entièrement inédits), il réunit universitaires spécialistes d'histoire et d'esthétique de la mise en scène avec des praticiens du plateau, compagnons de route de nombreuses nationalités et périodes du travail de Benno Besson, qui couvre plus de cinquante ans d'histoire de la mise en scène en Europe.


ARGUMENTAIRE

Le décès subit de Benno Besson le 23 février 2006 à Berlin, à l'âge de 83 ans, alors qu'il préparait à la Comédie-Française, à la demande de Marcel Bozonnet, la troisième version de sa mise en scène mythique d'Oedipe, qui n'a jamais pu voir le jour, n'est pas seulement une perte pour la profession, c'est en outre un vide pour la scène théâtrale contemporaine à l'échelle internationale. Or il semble aujourd'hui encore que la mémoire accordée à ce grand homme de spectacle à la stature européenne, qui a couvert plus d'un demi-siècle d'histoire du théâtre, soit essentiellement cantonnée, en France comme dans la plupart des pays où il a exercé son art (Allemagne de l'Est mise à part), à celle des souvenirs de spectateurs, et qu'aucune publication d'ensemble ne lui soit encore consacrée à ce jour. C'est à ce manque que souhaite remédier aujourd'hui la Société d'Histoire du Théâtre en réalisant ce numéro thématique programmé de longue date, après lui avoir consacré un article et publié l'un des tous derniers entretiens qu'il avait accordé de son vivant sur sa mise en scène, au Théâtre de la Ville, de Mangeront-ils ? de Victor Hugo, et qu'il n'a pas même eu le temps de relire.
Si nous avons placé ce volume sous le signe du vagabondage et de l'itinérance, c'est en hommage à cet internationale théâtrale née pendant la guerre, profondément enraciné dans l'exil politique et la lutte contre le fascisme, et qui n'a jamais cessé ensuite de revendiquer la mobilité à la fois géographique, artistique et idéologique, refusant toujours de se laisser inféoder à une doctrine ou à un régime, restant toujours fidèle à ses engagements et à ses combats. Le présent ouvrage nourrit l'ambition de réunir les praticiens du plateau qui ont collaboré de près avec lui et les rares universitaires français et étrangers qui ont travaillé sur son oeuvre. Point de départ, sous bénéfice d'inventaire, d'un questionnement plus large, il cherche surtout à combler un manque dont les enjeux idéologiques et esthétiques n'échapperont à personne : Benno Besson reste, aujourd'hui encore, en dépit de la dimension européenne de son travail et de son implication de tout premier plan dans la politique culturelle de l'ex-Allemagne de l'Est, un point aveugle dans l'historiographie française du théâtre. En effet, si le public français a toujours accueilli avec enthousiasme les nouvelles créations de Benno Besson, tel n'as pas été le cas de la critique, depuis la série de spectacles donnés en Avignon entre 1976 et 1978, puis le Don Juan de Molière à la Maison des Arts de Créteil en octobre 1987.
Amnésie volontaire envers les années fastes d'un théâtre d'engagement politique radical à grands moyens ; incompréhension envers un théâtre inclassable, qui développe, avec les outils du merveilleux, du mythe et de la féérie un discours critique vigoureux à l'encontre de la société de notre temps ou encore, réticence à évoquer un homme de théâtre qui, à l'inverse de la plupart des metteurs en scène contemporains, a été si économe de sa parole, refusant l'autocommentaire, la bavarde déclaration d'intention ou la posture intellectuelle pour rester fidèle aux exigences pratiques de la scène et développer une dramaturgie en action, une conception du théâtre qui s'expérience dans le corps de chaque comédien, dans la pratique concrète de chaque collaborateur… telles sont quelques-unes des raisons de ces voeux de silence français que nous cherchons aujourd'hui à rompre. Les nombreux refus auxquels nous nous sommes heurtés, allant de la déclinaison polie à la virulente impossibilité à dire, qui constituent autant de manques dans ce volume, sont là pour témoigner de cette inhibition ou pour le moins, de cette réserve qui frappe jusqu'à ceux qui l'ont bien connu et s'en réclament aujourd'hui, au nom d'un légitime et nécessaire devoir de mémoire.
Benno Besson représente pourtant aujourd'hui pour l'histoire de la mise en scène plus d'un demi-siècle de théâtre à l'échelle de l'Europe. Cependant, alors que l'oeuvre scénique de nombreux collaborateurs de Besson au profil similaire, comme Matthias Langhoff, a fait l'objet de nombreuses publications scientifiques (on pense notamment au volume des Voies de la création théâtrale), son travail et son approche très particulière du plateau demeurent encore aujourd'hui un des desiderata de l'histoire du théâtre tant allemande qu'européenne, en dépit des efforts de certains d'anciens collaborateurs. Sans doute parce que, pour reprendre les termes d'Heiner Müller, « son théâtre a le regard du vagabond sans domicile fixe ».



TABLE DES MATIERES

« Un théâtre sans domicile fixe ».
Introduction générale, par Martial Poirson et Romain Jobez.


PARTIE I : BENNO BESSON À LA TABLE

Christa Neubert Herwig, « Le réalisme ludique et critique de Benno Besson ». 

Martial Poirson, « Le réalisme enchanté de Benno Besson : une dramaturgie en action entre mythe et politique ».                      


Florence Naugrette, « Benno Besson metteur en scène de Victor Hugo : Le Théâtre en liberté est-il un théâtre épique ? ».                
Laurent Berger, « Benno Besson et Hamlet : enjeux d'une pratique dramaturgique ». 

Carnet d'esquisses de Jean-Marc Stehlé. 



PARTIE II : BENNO BESSON AU PLATEAU

Bérangère Gros, « Benno Besson ou l'essence du plateau ».     

Martial Poirson et Bérangère Gros, « Benno Besson, un homme de théâtre européen ». Recueil de témoignages de proches collaborateurs : René Gonzalez, Philippe Avron, Alain Trétout, Michel Kullmann, Samuel Tasinaje, Peter Wilkinson, Delphine Bibet, Paolo Serra, Giovanno Calò, Marco Avogadro, Florian Westerhoff, Marco Sciaccaluga.  


Werner Strub, « Quelques réflexions à propos du masque et de la rencontre avec Benno Besson ».                                            103

Entretien avec Ezio Toffoluti, « Une amitié dans la continuité'. Propos recueillis par Bérangère Gros.                                         107

Philippe Macasdar, « Entre roture et internationalisme: le théâtre comme expérience ».    115



PARTIE III : L'IMPOSSIBLE HERITAGE

Martial Poirson, « Un chef d'oeuvre inconnu », suivi d'une table ronde autour d'Oedipe Tyran de Sophocle à la Comédie Française avec :
-    Bérangère Gros, « Répétitions interrompues pour raison de santé » ;
-    Jean-Pierre Jourdain, « Le théâtre des vivants » ;
-    Denis Podalydès, « Oedipe dans les limbes ou ‘L'intime est public !' ». 


ANNEXES

Annexe I : Inventaire des spectacles de Benno Besson (1952-2006).        

Annexe II : Repères biographiques et chronologies sur Benno Besson.     

Annexe III : Bibliographie sélective.  


Résumé/abstracts/Zusammenfassungen.    

  • Responsable :
    Société d'Histoire du Théâtre